La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euroscepticisme »

Euroscepticisme

[œrɔssɛptisism]
Ecouter

Définitions de « euroscepticisme »

Euroscepticisme - Nom commun

  • (Politique/Union européenne) Attitude de doute ou de méfiance à l'égard du projet d'intégration européenne ainsi que de la légitimité et de l'efficacité des institutions de l'Union européenne.

    Le second est l’illustration par excellence des pires dérives du thatchérisme pur et dur, de l’euroscepticisme virulent et de l’hostilité ouverte aux immigrants.
    — Marc Roche, Le capitalisme hors la loi

Étymologie de « euroscepticisme »

Du mot anglais Euroscepticism, composé de euro- et de scepticisme. Première utilisation dans le London Times du 11 novembre 1985. Utilisation accrue après le « discours de Bruges » de Margaret Thatcher le 20 septembre 1988.

Usage du mot « euroscepticisme »

Évolution historique de l’usage du mot « euroscepticisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euroscepticisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « euroscepticisme »

  • Trois ans plus tard, et alors que le Brexit a été différé pour la troisième fois, ces expressions accrocheuses semblent avoir fait long feu. Et les figures de proue de l’euroscepticisme ont progressivement changé de discours, cessant de prôner le retrait de l’UE pour défendre « une réforme menée de l’intérieur ».
    www.euractiv.fr — Le Brexit force les eurosceptiques à la quête d’une nouvelle rhétorique – EURACTIV.fr
  • L’originalité de ce travail est d’avoir privilégié non pas les caractéristiques individuelles de ces électeurs, mais les bassins électoraux particulièrement marqués par le vote pour des partis eurosceptiques, "la carte de l’euroscepticisme". 
    France Culture — Comprendre l'euroscepticisme par les cartes
  • Pour le président du PS, les deux partis censés donner au pays une stabilité sont "opposés sur tout ce qui constitue le champ politique: ultra libéralisme vs social-démocratie, confédéralisme vs fédéralisme de coopération, euroscepticisme vs fédéralisme européen, climatoscepticisme vs écosocialisme, conservatisme moral vs progressisme...".
    Une coalition avec la N-VA ? Magnette explique pourquoi il ne croit pas en la "théorie des deux plus grands partis" - La Libre
  • La première qui vient à l’esprit est souvent l’euroscepticisme radical. Il s’agit d’une opposition fondamentale à l’Union européenne et à toute forme d’idée européenne. Même si cette forme d’euroscepticisme existe assurément au sein de la population, sa visibilité dans les médias est marginale dans la mesure où la plupart des groupes eurosceptiques prônent généralement une Europe différente. En ce sens, un euroscepticisme de nature révisionniste est plus courant, rassemblant ceux qui sont contre l’Union européenne mais soutiennent une autre manifestation de l’idée européenne.
    Le Taurillon — De la complexité sous-estimée de l'euroscepticisme - Le Taurillon
  • A l’approche des élections européennes de juin 2024 qui pourraient pâtir d’un certain euroscepticisme et d’un taux d’abstention élevé, les journées Erasmus + des 28 et 29 novembre à Toulouse ont mis au centre des débats la citoyenneté et l’engagement. 
    Centre Inffo — Erasmus + à la rescousse des élections européennes - Centre Inffo

Traductions du mot « euroscepticisme »

Langue Traduction
Anglais euroscepticism
Espagnol euroescepticismo
Italien euroscetticismo
Allemand euroskepsis
Chinois 欧洲怀疑论
Arabe التشكيك في أوروبا
Portugais euroceticismo
Russe евроскептицизм
Japonais ユーロ懐疑論
Basque euroscepticism
Corse eurismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.