Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euroréalisme »
Euroréalisme
Sommaire
Définitions de « euroréalisme »
Wiktionnaire
Nom commun - français
euroréalisme \ø.ʁo.ʁe.a.lism\ masculin
-
(Politique) Euroscepticisme modéré.
- Pour un nouvel euroréalisme. — (Hubert Védrine, dans voltairenet.org, 10 septembre 2004 → lire en ligne)
Étymologie de « euroréalisme »
- (Siècle à préciser) Dérivé de réalisme, avec le préfixe euro-.
Phonétique du mot « euroréalisme »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
euroréalisme | œrɔrealism |
Évolution historique de l’usage du mot « euroréalisme »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « euroréalisme »
-
«Sans verser dans le fédéralisme béat de certains centristes, le libéralisme forcené ou le libéralisme, un euroréalisme de droite peut exister»C'est la phrase que j'aime, quand on a dit ça, tout est dit.Les centristes peuvent aller rejoindre Macron, pour que la droite reste et perdure après Macron. LEFIGARO, Florence Portelli vante l'«euroréalisme de droite»
-
Ces eurosceptiques, on les retrouve au sein même du gouvernement belge, dans le premier parti du pays, la N-VA. Le parti nationaliste flamand compte quatre eurodéputés qui siègent dans le même groupe que les conservateurs britanniques, plutôt eurosceptiques. Une étiquette qui ne convient pas vraiment à l'eurodéputé N-VA Sander Loones qui préfère parler d'euroréalisme : "L'euroréalisme, c'est être honnête les uns avec les autres. C'est être honnête avec l'Europe, on aime l'Europe, mais on est aussi très clairs sur ce qui ne fonctionne pas bien dans cette Union européenne. C'est le seul moyen d'y remédier. Parce qu'il faut reconnaître que tout est loin d'être parfait dans l'UE". Pour étayer son propos, Sander Loones évoque notamment la gestion de la crise grecque et la crise migratoire actuelle. RTBF, RTBF le site de la Radio Télévision Belge Francophone