La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « europtimiste »

Europtimiste

Définitions de « europtimiste »

Wiktionnaire

Nom commun - français

europtimiste \ø.ʁɔp.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Personne qui fait preuve d'europtimisme.
    • Non par un « europtimiste » béat, mais parce qu’il appartient à chacun d’œuvrer avant de condamner et d’apporter sa pierre, si petite soit-elle, à une œuvre de construction dont les difficultés relèvent de trois domaines [...]. — (Georges Livet, Roland Mousnier, Histoire générale de l'Europe, tome 3 : L'Europe de 1789 à nos jours, Presses universitaires de France, 1980, page 508)
    • Soit dit en passant, les europtimistes doivent se souvenir qu'au bout des vieilles rues de Nicosie, parmi des maisons à demi détruites, juchés sur des défenses faites de parpaings et de vieux bidons, des soldats turcs veillent toujours, mitraillette à la main, et que les guides touristiques grecs les accusent explicitement de nettoyage ethnique et culturel dans la partie nord de l'île. — (L’Europe encore, humanite.fr, 11 novembre 2004)

Adjectif - français

europtimiste \ø.ʁɔp.ti.mist\ masculin et féminin identiques

  1. Qui fait preuve d'europtimisme.
    • On la résumera en « Volapük intégré » que dénonçait de Gaulle ou en « luxembourgeois-tel-qu’on-le-parle » en cette phrase europtimiste que ne renierait pas Stéphane Mallarmé : [...]. — (Jacques Nemrod, Le mal européen, Rivages, 1987, page 33)
    • Largement qualifiée de pays « europtimiste », la Pologne — où la campagne a largement porté sur la crise ukrainienne — a vu les dirigeants du parti Nouvelle droite, eurosceptique et ultralibéral, tout sourire à l’annonce des résultats, affichant un score de 7,2% ce qui signifie qu’ils auront des représentants au Parlement européen. — (Régis Soubrouillard, L'euroscepticisme se fait un nid douillet au Parlement, marianne.net, 26 mai 2014)
    • C8 rediffuse, ce mardi 16 juillet 2019, la comédie europtimiste qui a popularisé Erasmus "L'Auberge espagnole". — (L'Auberge espagnole (C8) : Qui est Cristina Brondo, la beauté catalane ?, programme-television.org, 16 juillet 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « europtimiste »

(c. 1980) Mot dérivé de optimiste, avec le préfixe euro-
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « europtimiste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
europtimiste œrɔptɛ̃ist

Évolution historique de l’usage du mot « europtimiste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « europtimiste »

  • Le terme d’europtimiste paraît idéal pour décrire l’état d’esprit de Libor Roucek. Quel que soit le sujet abordé, il s’efforce d’y voir le côté positif, de le ramener dans le cadre européen et dans une perspective d’avenir. Par exemple sur l’intervention française au Mali : Rue89 Strasbourg, Libor Roucek, un europtimiste près de chez vous - Rue89 Strasbourg

Europtimiste

Retour au sommaire ➦

Partager