La langue française

Européennement

Définitions du mot « européennement »

Trésor de la Langue Française informatisé

Européennement, adv.a) À la manière de l'Europe, des Européens. Les aventures de milord Édouard sont une des idées les plus européennement délicates de cette œuvre (Balzac, Fille yeux d'or,1835, p. 387).b) À l'échelle de l'Europe, par toute l'Europe et ses habitants. Les œuvres (...) universellement ou du moins européennement significatives sont l'objet d'un intérêt passionné (Valéry, Entr.[avec F. Lefèvre], 1926, p. 89). 1reattest. 1833 (T. Gautier, Jeunes Frances, 78 ds Mat. Louis-Philippe, p. 327); de européen, suff. -ment2*.

Phonétique du mot « européennement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
européennement œrɔpeɑ̃nœmɑ̃

Évolution historique de l’usage du mot « européennement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « européennement »

  • Comme il est difficile et risible de s’adresser ainsi à toi, de feindre que tu aies une oreille pour te mettre à l’écoute, et surtout des mains pour accueillir. Notre rendez-vous avec l’Histoire se joue pourtant avant tout dans l’accueil dont nous nous montrerons collectivement, « européennement », capables. L'Obs, Lettre à l’Europe de Marielle Macé : « Les migrants te définissent »
  • Jean-Luc, retraité, prend à son tour la parole : "Cette réforme va dans le bon sens. On a soulevé un problème : il faudrait qu'elle puisse s'appliquer "européennement", c'est-à-dire s'équilibrer au niveau européen." Il évoque aussi le problème des régimes particuliers : "Il ne faut pas commencer à accorder des spécificités car sinon, cela va être comme avant." Autre question : "Pourra-ton acheter des points ?" Il termine : "Monsieur Delevoye, êtes-vous capable de tenir le cap ?" , Politique | Revivez le débat sur la réforme des retraites avec Jean-Paul Delevoye
  • Qu'avons-nous à faire des Starbuck en France? Sérieusement? Le café y est infect, les gâteaux industriels et les gobelets en papier ne servent qu'à "compenser" les angoisses des Américains qui en portent un toute la journée. La France, et Toulouse comme toutes les villes françaises, a inventé les cafés, les bistrots, les brasseries les plus diverses au monde, alors pourquoi encombrer l'espace d'une enseigne américaine qui n'apporte de l'argent qu'aux Américains du Nord et rien du tout aux Français qui feraient mieux de ne pas copier des Nord Américains qui ont des goûts et des façons de vivre qui ne nous correspondent pas. Même les grandes universités de la côté Nord Est, où j'enseigne régulièrement, sont en train de refuser les Starbuck et préfèrent des pâtisseries, des cafés plus naturels, plus originaux, et avec une meilleure qualité...alors à quand des Mairies qui raisonnent européennement (si je puis dire ainsi)et arrêtent cette invasion qui ne plaît qu'à des accros des plus mauvaises "series" télévisuelles?! Quitte à aider les petits bistrots originaux, les pâtissiers innovants ou traditionnels, plutôt. ladepeche.fr, Starbucks Coffee : quinze projets d'implantations à Toulouse - ladepeche.fr

Traductions du mot « européennement »

Langue Traduction
Anglais european
Espagnol europeo
Italien europeo
Allemand europäisch
Chinois 欧洲人
Arabe الأوروبي
Portugais europeu
Russe европейская
Japonais ヨーロッパ人
Basque europako
Corse europeu
Source : Google Translate API

Européennement

Retour au sommaire ➦

Partager