La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « européaniste »

Européaniste

[œrɔpeanist]
Ecouter

Définitions de « européaniste »

Européaniste - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif à l'européanisme, mouvement ou idéologie en faveur de l'intégration et de l'unité politiques en Europe.

    Pour les pères fondateurs, dépositaires d’un courant de pensée démocrate-chrétien nourri des projets européanistes de l’entre-deux-guerres, la définition implicite était celle d’une unité de civilisation, héritée d’une longue histoire partagée, et de valeurs communes, patrimoine religieux, spirituel et philosophique.
    — Jean-Paul Burdy, La Turquie est-elle européenne ? : contributions au débat

Européaniste - Nom commun

  • Individu qui soutient ou promeut l'intégration et l'unité politiques européennes.

    Certains peuvent être qualifiés d’européanistes dans la mesure où leur finalité est d’accroître la force du mécanisme européen de protection des droits de l’homme, tandis que d’autres sont plutôt étatistes puisque leur but est le maintien de certaines prérogatives de l’État.
    — Jean-François Renucci, Droit européen des droits de l’homme : Droits et libertés fondamentaux garantis par la CEDH

Étymologie de « européaniste »

Dérivé de européanisme et composé de européen avec le suffixe -iste.

Usage du mot « européaniste »

Évolution historique de l’usage du mot « européaniste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « européaniste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « européaniste »

  • L’Italie est un pays profondément européen et « européaniste ». À force d’entendre des propos racistes de la part de la Hollande qui n’a aucune leçons à donner par son statut de paradis fiscal ou de l’Allemagne, un pays connu pour son blanchiment d’argent sans mesure, la population va sentir le caractère anti-sud de ces discours. Il y a un risque important qu’un pays profondément européen se dise que si l’ Union Européenne la lâche il y a des avantages à se tourner vers la mafia. Cela peut être une hypothèse à ne pas mettre de côté.
    Atlantico.fr — Coronavirus : la mafia s’installe dans les failles de l’État italien… et pourrait bien remonter en France | Atlantico.fr
  • Nous avons rempli nos objectifs. Le premier était de nous tourner à nouveau vers l’Europe. J’ai toujours été un européaniste convaincu. Une grande partie de notre population vient d’Europe, et nous avons avec elle des liens historiques et culturels, mais aussi économiques. Pendant longtemps, nous avons plutôt regardé ailleurs [vers les Etats-Unis].
    Le Monde.fr — Alberto Fernandez : « Laissez-moi du temps pour reconstruire l’économie argentine »
  • Ce livre développe et amplifie l’argumentaire des articles dans lesquels Jean-Paul Demoule critique depuis les années 1980 la notion de peuple indo-européen, qu’il qualifie de «  mythe  ». Une très longue partie (environ la moitié du volume) est consacrée à une histoire de la recherche indo-européaniste, en insistant tout particulièrement sur les dérives ou récupérations dont elle a trop souvent été l’objet, ou dont certains savants ont parfois été, hélas, les acteurs, conscients ou non.
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Mais où sont passés les Indo-Européens ? - Le mythe d’origine de l’Occident - Afis Science - Association française pour l’information scientifique

Traductions du mot « européaniste »

Langue Traduction
Anglais europeanist
Espagnol europeísta
Italien europeista
Allemand europäer
Chinois 欧洲主义者
Arabe أوروبي
Portugais europeísta
Russe europeanist
Japonais ヨーロッパ人
Basque europeanist
Corse europeanista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.