La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « européanisme »

Européanisme

[œrɔpeanism]
Ecouter

Définitions de « européanisme »

Européanisme - Nom commun

  • Affinité ou préférence pour les caractéristiques culturelles, sociales ou politiques européennes.

    L’européanisme, terme qu’il empruntait sans lui donner la signification commune, avait pour lui une acception non politique, strictement culturelle : il s’agissait uniquement de relations individuelles entre écrivains et intellectuels.
    — Sébastien Laurent, Daniel Halévy
  • Adoption d'un mot ou expression d'une langue européenne dans une autre langue non européenne, n'étant pas pleinement assimilé à cette dernière.

    Le mot 'boulevard', malgré sa sonorité franchement française, trotte maintenant nonchalamment sur les lèvres des Tokyoïtes - un exemple typique de l'européanisme dans le dialecte japonais.
    (Citation fictive)
  • Orientation politique en faveur de l'intégration et unification des pays de l'Europe.

    Believer en l'européanisme, c'est reconnaître que notre destin commun comme nations du vieux continent repose sur l'intégration et l'unification.
    (Citation fictive)

Étymologie de « européanisme »

Du mot européen et du suffixe -isme.

Usage du mot « européanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « européanisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « européanisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « européanisme »

  • L’européanisme des Italiens serait-il la victime collatérale du coronavirus ? De récents sondages effectués en Italie en témoignent, alors que 71 % des Italiens pensent que la pandémie de coronavirus détruit l’UE et que près de 55 % seraient d’accord pour sortir de l’Union européenne et/ou de l’euro.
    La Croix — L’Italie atteinte par le virus anti-européen
  • « La Cour de justice européenne est seule habilitée à décider des actions de la BCE », a indiqué Peter Kažimír, ajoutant que « la Banque centrale européenne [n’était] pas le méchant de l’Europe ou de l’européanisme, au contraire ». (Zuzana Gabrižová | Euractiv Slovaquie)
    www.euractiv.fr — La Roumanie ferme les sites web diffusant des fake news – EURACTIV.fr
  • Espagnol, argentin et catalan, Josep Borrell s’y connait en identités multiples. Le chef de file de la diplomatie européenne (également vice-président de la Commission) à toutefois, mardi 14 janvier, dû reconnaitre que les européens ne partagent pas tout son goût pour le pan-européanisme. Il ne fait aucun de doute, les européens sont divisés « Et aujourd’hui, peut-être que nous en payons le prix. Nous n’avons pas pu présenter une approche politique qui soit partagée par tous les États membres de l’Union européenne » analysait-il, devant un Parlement quasiment vide.
    La Revue Internationale — Josep Borrell met en garde contre l’absence de stratégie de défense européenne

Traductions du mot « européanisme »

Langue Traduction
Anglais europeanism
Espagnol europeísmo
Italien europeismo
Allemand europäismus
Chinois 欧洲主义
Arabe أوروبية
Portugais europeísmo
Russe европеизм
Japonais 欧州主義
Basque europeanism
Corse europeanisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.