La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « européanisation »

Européanisation

[œrɔpeanisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « européanisation »

Européanisation - Nom commun

  • Processus par lequel les cultures des colonies adoptent les pratiques culturelles des métropoles européennes.

    L''européanisation, c'est ce lent mouvement d'assimilation où les colonies, tels des miroirs, reflètent peu à peu les pratiques culturelles des métropoles européennes.
    (Citation fictive)
  • Intégration, au sein des États membres, des principes et directives de l'Union européenne.

    On peut être en présence d’une européanisation des moyens des politiques publiques qu’ils soient juridiques ou matériels, comme l’européanisation de la politique de sécurité intérieure ou de la politique d’immigration.
    — Henri Oberdorff, L’européanisation des politiques publiques

Étymologie de « européanisation »

Du verbe européaniser avec le suffixe -ation.

Usage du mot « européanisation »

Évolution historique de l’usage du mot « européanisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « européanisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « européanisation »

  • Concernant la montée en puissance de ses tracteurs, le flou est toujours présent. Gérard Danibert n’exclut pas «une européanisation du tracteur Versatile, ni l’adaptation du moteur 6 cylindres», développé récemment par la branche TP du groupe au Japon. Difficile d’en savoir plus.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — Impact de la crise sur l'activité de Kubota tracteur en France
  • "Il y a d'un côté la liberté, qui est formidable, et sur ce fondement il y a l'entrée en Europe, qui est encore dans nos têtes comme la plus grande chose qu'on ait été capables de faire ces 30 dernières années", pointe Cristian Preda, le doyen de la faculté de Science Politique. "Il y a de l'autre côté, bien sûr, des dérapages pour ce qui est du respect de l'Etat de droit... Mais le bilan est très positif. Il y a beaucoup de Roumains qui étudient ou qui travaillent dans les autres pays. En Roumanie on a beaucoup d'étudiants européens qui viennent chez nous. Il y a une européanisation qui est formidable."
    Europe 1 — La lente "européanisation" de la Roumanie, 30 ans après Ceausescu
  • Dans tout ce schmilblick, et alors qu’on est en train de compter un peu partout les futurs « morts » de la scène politique, il y a un parti qui avance à pas sûrs. Ce parti, tout comme les députés cités ci-dessus, est resté fidèle à ses valeurs de départ. Des valeurs discutables, certes, mais elles ont l’avantage de pouvoir attirer de plus en plus de masses. Le PDL, le parti de Abir Moussi. Une sorte de Marine Le Pen tunisienne. L’une combat l’européanisation de son pays, l’autre combat son islamisation.
    www.businessnews.com.tn — Pour quelques semaines de plus…
  • Le Brexit « est une expérience unique. On peut considérer que c’est le scénario test ultime de l’européanisation », estime Anand Menon, professeur de politique européenne et d’affaires étrangères à l’université King’s College. « Comment pouvez-vous vraiment connaître l’ampleur de l’européanisation ? Détricoter tout cela, c’est la seule façon de le savoir. »
    www.euractiv.fr — Le Brexit a européanisé la politique britannique – EURACTIV.fr

Traductions du mot « européanisation »

Langue Traduction
Anglais europeanization
Espagnol europeización
Italien europeizzazione
Allemand europäisierung
Chinois 欧洲化
Arabe أوربة
Portugais europeização
Russe европеизация
Japonais 欧州化
Basque europara
Corse europeanizazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.