La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eurocrate »

Eurocrate

[ørɔkrat]
Ecouter

Définitions de « eurocrate »

Eurocrate - Nom commun

  • Fonctionnaire travaillant au sein de l'administration de l'Union européenne, incluant la Commission européenne, le Conseil européen, le Parlement européen, entre autres.

    La sécurité de l’emploi des eurocrates britanniques varie cependant d’une institution européenne à l’autre.
    — Benjamin Fox, Juncker demande à la Belgique d’accueillir les eurocrates britanniques

Étymologie de « eurocrate »

Dérivé du préfixe euro-, avec le suffixe -crate.

Usage du mot « eurocrate »

Évolution historique de l’usage du mot « eurocrate » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eurocrate » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eurocrate »

  • Accusés de tous les maux et d'avoir pour objectif premier le malheur des citoyens: les eurocrates. Sont-ils humains? Tout d'abord, que désigne ce terme? Dans le «jargon européano-bruxellois», cela regroupe en premier lieu ceux qui possèdent le statut hautement envié de «fonctionnaire européen».
    Slate.fr — Tranches de vie de l'eurocratie | Slate.fr
  • Ce pantouflage pose de sérieux problèmes déontologiques puisque ces journalistes passent au service d’institutions qu’ils ont couvertes. On peut d’abord penser que seuls ceux qui ont su ne pas déplaire sont recrutés. Ce qui encourage ceux qui en caressent l’espoir à ne pas mener des enquêtes dérangeantes ou à ne pas trop critiquer les politiques de l’UE. Ces transferts ont aussi des répercussions sur toute la profession : au fond, ne peut-on soupçonner chaque journaliste un peu trop élogieux de soigner sa future carrière d’eurocrate ? Comment donner tort aux citoyens qui se méfient de la presse ?
    Libération.fr — UE : le pantouflage éhonté des journalistes - Libération
  • Discrimination. A Bruxelles, les institutions communautaires sont tellement aveuglément blanches qu’un député ou un eurocrate un tantinet basané est une réalité totalement improbable dans l’imaginaire policier… A lire ici.
    Libération.fr — La vague verte des municipales et la réponse attendue de Macron à la convention citoyenne... l'actu de ce lundi matin - Libération
  • On a des eurocrates « arriviste », comme partout, enfin, des hommes politiques qui se verrait bien eurocrate, parce que pour moi eurocrate est plutôt, positif, ce sont les hommes politiques européen influents.
    Le Taurillon — De la démocratie en Europe, par Mario Monti et Sylvie Goulard - Le Taurillon

Traductions du mot « eurocrate »

Langue Traduction
Anglais eurocrat
Espagnol eurocrat
Italien eurocrat
Allemand eurokrat
Chinois 欧洲人
Arabe يوروقراط
Portugais eurocrata
Russe еврократ
Japonais ユーロクラート
Basque eurocrat
Corse eurocrat
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.