La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphémiquement »

Euphémiquement

[œfemikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « euphémiquement »

Euphémiquement - Adverbe

  • De façon à atténuer l'expression de quelque chose jugé déplaisant ou choquant par l'usage d'un terme moins direct.

    Dans un souci de diplomatie, il a déclaré, euphémiquement, que la situation économique était 'difficile', plutôt que d'admettre ouvertement qu'une crise était en cours.
    (Citation fictive)

Étymologie de « euphémiquement »

Dérivé de euphémique, avec le suffixe -ment.

Usage du mot « euphémiquement »

Évolution historique de l’usage du mot « euphémiquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « euphémiquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « euphémiquement »

  • Ainsi, il aura fallu trois générations et sept présidences avant que la France ne daigne reconnaître, euphémiquement, les "souffrances infligées" aux populations du Constantinois!
    Le HuffPost — 8 mai 1945 à Guelma: le "malaise français" | Le HuffPost
  • En voilà un à qui le prédicat de “Majesté” va comme une paire de gants, pour la grandeur majestueuse de son acte, et non pour son titre de chef supérieur, le Cameroun étant en fait une République, et Leurs soi-disant Majestés euphémiquement renommés “auxiliaires d'administration n'ayant pas cessé de donner la preuve plurielle qu'ils ne sont que des vassaux de l'administration postcoloniale, digne successeur des colons qui jadis domptèrent leurs micro-Etats en les plaçant sous la coupe réglée d'une plus grande entité centralisée.
    Cameroonvoice — Biloa Effa (Chef Ewondo) prêt à tout pour libérer le Cameroun de la dictature, quand les chefs sardinards de l'Ouest adoubent le dictateur - Cameroonvoice
  • Salle comble à la première, dimanche, au Théâtre de Liège, pour se frotter à un sujet qu’euphémiquement on qualifiera de délicat : l’euthanasie, à travers “l’histoire de personnes disparues”. “Leurs expériences sont désormais à l’usage des vivants.” Abordés quelquefois au cinéma ces dernières années (par Nic Balthazar dans “Tot altijd”, par Sharon Maymon et Tal Granit dans “Farewell Party”, notamment), la fin de vie et le choix d’y mettre un terme sont ici portés sur scène dans un langage sobre qui ne sacrifie pas à l’éthique son parti pris esthétique.
    "En attendant le jour", à l'usage des vivants - La Libre
  • Les expérimentateurs de la Cleveland Clinic appellent cela une « fenêtre crânienne ». Moins euphémiquement, il s’agit d’un trou fait dans le crâne d’une souris, exposant le cerveau, et couvert par une vitre.
    PETA France — Vidéo d'infiltration dans un grand laboratoire américain : « fenêtres crâniennes », organes sortant du corps, animaux mutilés | Actualités | PETA France

Traductions du mot « euphémiquement »

Langue Traduction
Anglais euphemically
Espagnol eufemicamente
Italien euphemically
Allemand euphemisch
Chinois 委婉地
Arabe بشكل ملطف
Portugais eufemicamente
Russe euphemically
Japonais 婉曲的に
Basque euphemically
Corse eufemicamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.