La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « euphémique »

Euphémique

Définitions de « euphémique »

Trésor de la Langue Française informatisé

EUPHÉMIQUE, adj.

RHÉT. Qui relève de l'euphémisme. Expression, tour euphémique (Ac. Compl.1842-1932).P. métaph. Ce mi (...) est littéralement une note chromatique, euphémique (Mathis-Lussy, Rythme mus.,1911, p. 28).
Rem. On rencontre ds la docum. l'adv. euphémiquement. D'une manière euphémique; par euphémisme. Il avait, au temps des fiches, qualifié euphémiquement la délation de « contrôle civique », ce qui était un peu bien tartufe (L. Daudet, Brév. journ., 1936, p. 126).
Prononc. et Orth. : [øfemik]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1838 (Ac. Compl. 1842). Dér. de euphémisme* par substitution de suff. (-ique*) Bbg. Quem. DDL t. 9.

Wiktionnaire

Adjectif - français

euphémique \ø.fe.mik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui appartient à l’euphémisme.
    • Tour euphémique.
    • Expression euphémique.
    • « Vos affaires… pour aller en ville… » La sentence euphémique m’était jetée en plein visage par cette brute indifférente qui exécutait sa macabre corvée comme un sergent de garde réveille un de ses hommes pour lui indiquer l’heure de sa faction. — (Maurice Dekobra, La Madone des sleepings, 1925, réédition Le Livre de Poche, page 178)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

EUPHÉMIQUE. adj. des deux genres
. Qui appartient à l'euphémisme. Tour euphémique. Expression euphémique.

Littré (1872-1877)

EUPHÉMIQUE (eu-fé-mi-k') adj.
  • Qui appartient à l'euphémisme. Tour, expression euphémique.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « euphémique »

(1839) Dérivé de euphémisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « euphémique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
euphémique œfemik

Évolution historique de l’usage du mot « euphémique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « euphémique »

  • “Des actes barbares” pour la fédération PS du Loir-et-Cher qui a apporté son “soutien républicain” au candidat visé. Le maire socialiste Marc Gricourt a également condamné “très fermement” l’agression, après avoir supprimé un premier communiqué jugé par beaucoup “euphémique.” Le HuffPost, La permanence de Malik Benakcha, candidat LR aux municipales criblée de balles | Le HuffPost
  • Le Liban va voir le médecin, car il se sent mal, voire très mal. Le médecin l’examine, lui administre les tests nécessaires et puis lui annonce de façon euphémique : Votre bilan de santé, mon cher Liban, n’est malheureusement pas très bon. Votre dette est de 85 milliards de dollars, alors que votre produit intérieur brut est seulement de 56 milliards de dollars. Votre déficit commercial (exportations moins importations) est de 17 milliards de dollars. Votre déficit de la balance des paiements est de 4,8 milliards de dollars avec un épuisement rapide des dollars dans le marché libanais, ce qui oblige la Banque centrale à puiser dans ses réserves de change (qui, à propos, s’amenuisent à vue d’œil) pour maintenir la stabilité de la livre libanaise vis-à-vis du dollar. Votre gouvernement est inefficace : le déficit annuel budgétaire est de 6 milliards de dollars, surtout dû aux dépenses liées aux salaires, compensations et retraites de fin de service des employés gouvernementaux (ce qui représente à peu près un tiers des dépenses), ainsi que le service et le refinancement de la dette publique. À propos, 1,7 milliard de dollars des dépenses gouvernementales sont allouées pour l’Électricité du Liban avec pour prime un service lamentable et des coupures d’électricité permanentes. Aussi, une minuscule somme de moins d’un milliard de dollars est allouée pour améliorer le capital social tant nécessaire pour le développement du pays. Il est également utile de constater que le budget des dépenses comporte un compte général et non détaillé, un stratagème commode pour camoufler les milliards de dollars vainement gaspillés. En conséquence, les taux d’intérêt sont élevés en livres libanaises et en dollars, le secteur privé est superbement ignoré sinon lésé par le gouvernement, et la croissance du pays est quasiment nulle. L'Orient-Le Jour, La crise économique au Liban : les causes profondes - L'Orient-Le Jour

Traductions du mot « euphémique »

Langue Traduction
Anglais euphemistic
Espagnol eufemístico
Italien eufemistico
Allemand euphemistisch
Chinois 委婉的
Arabe ملطف
Portugais eufemístico
Russe эвфемистический
Japonais 婉曲
Basque euphemistic
Corse eufemisticu
Source : Google Translate API

Euphémique

Retour au sommaire ➦

Partager