La langue française

Eugénate

Définitions du mot « eugénate »

Wiktionnaire

Nom commun

eugénate \ø.ʒe.nat\ masculin

  1. (Dentisterie) (Par ellipse) Eugénate de zinc, pâte à base d’eugénol et d’oxyde de zinc utilisée comme ciment dentaire.
    • Avant la commercialisation par l’industrie dentaire des pansements dentaires prêt à l’emploi, les dentistes préparaient eux mêmes ces produits. Dans le jargon dentaire, cela s’appelait un eugénate. Les assistantes dentaires le préparaient au début de la journée dans une quantité non négligeable, pour pouvoir obturer au moins un quarantaine de dents provisoirement. — (Dentaire House, Comment fabriquer un pansement dentaire maison, dentaire-house.com, 17/07/2014)
  2. (Chimie) (Désuet) Solution obtenue après distillation et filtrage de l’essence de clou de girofle mélangée avec de l’eau et une substance caustique telle que la potasse, dont on peut extraire ensuite l’acide eugénique (ancienne dénomination de l’eugénol).
    • Pour l’obtenir [l’acide eugénique], on combine l’essence de girofle avec la potasse ; on traite par l’eau, qui ne dissout pas sensiblement l’huile neutre ; on filtre et l’on fait bouillir pour chasser la portion d’essence dissoute. On décompose alors l’eugénate de potasse par un acide et l’on distille dans une cornue. — (Nicolas Jean-Baptiste Gaston Guibourt, Histoire naturelle des drogues simples, tome 3, J.-B. Baillière, 1869, page 274)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « eugénate »

(1842, dans le sens 2) Du radical de eugénique (acide eugénique, dénomination vieillie de l’eugénol) - ou du radical identique de eugénol pour le terme de dentisterie - avec le suffixe -ate.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « eugénate »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
eugénate œʒenat

Évolution historique de l’usage du mot « eugénate »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « eugénate »

  • Préalablement à toute dépose, un cliché rétro-alvéolaire est réalisé afin de confirmer l’indication d’inlays /onlays et de préciser la proximité pulpaire. Une empreinte préopératoire sectorielle peut être réalisée et utilisée pour la confection des inlays/onlays temporaires. Dès lors, un champ opératoire est conseillé, dès le début de la séance, pour limiter l’ingestion des poussières d’amalgame et surtout être dans les meilleures conditions cliniques en cas d’effraction pulpaire (Fig. 1). La dépose de l’ancienne restauration à l’amalgame sur 37, comme celle de l’eugénate sur 36, sont réalisée sous anesthésie locale. LEFILDENTAIRE magazine dentaire, Les restaurations esthétiques indirectes collées postérieures

Traductions du mot « eugénate »

Langue Traduction
Anglais eugenate
Espagnol eugenio
Italien eugenate
Allemand eugenate
Chinois 雄伟的
Arabe يوجينات
Portugais eugenar
Russe eugenate
Japonais eugenate
Basque eugenate
Corse eugenate
Source : Google Translate API

Eugénate

Retour au sommaire ➦

Partager