La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eudémonique »

Eudémonique

[œdemɔ̃ik]
Ecouter

Définitions de « eudémonique »

Eudémonique - Adjectif

  • Qui concerne l'eudémonisme, théorie selon laquelle le bonheur est le but suprême de la vie, caractérisé par l'accomplissement personnel, la croissance et un sens profond de l'existence, contrastant avec le bonheur hédonique axé sur la recherche du plaisir immédiat.

    C'est également la définition du bonheur eudémonique, qui associe le bonheur à la croissance personnelle, à l'accomplissement de soi et à une vie qui a du sens. Il s'agit du fonctionnement psychologique optimal. On le différencie du bonheur hédonique, qui est lié à la recherche du plaisir et à l'évitement de la souffrance. Le bonheur hédonique est certes agréable, mais pour la profondeur et la durée, mieux vaut aspirer au bonheur eudémonique.
    — Christine Michaud et Thomas De Koninck, Le Petit Prince est toujours vivant

Étymologie de « eudémonique »

Du grec ancien εὐδαιμονικός, eudaimonikós.

Usage du mot « eudémonique »

Évolution historique de l’usage du mot « eudémonique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eudémonique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eudémonique »

  • À terme, multiplier les plaisirs fugaces ne rend pas forcément heureux. Ce qui importe, sur le temps long, c’est en effet de donner un sens à sa vie, en respectant ses valeurs et en ayant le sentiment qu’on améliore toujours plus ses qualités et vertus. Or les écrans peuvent aussi contribuer à améliorer ce bien-être eudémonique.
    The Conversation — Améliorons notre bien-être avec les écrans
  • En tentant d'analyser quel type de bonheur avait davantage de répercussions positives sur la santé physique, l'équipe de Steven Cole de UCLA, associée à celle de Barbara Fredrickson - encore - est revenue à une distinction déjà établie il y a bien longtemps par les philosophes de la Grèce antique : bonheur hédonique ou eudémonique. En quoi sont-ils différents ? Le bonheur hédonique est lié à la recherche du plaisir et à l'évitement de la souffrance alors que le bonheur eudémonique correspond, lui, à la réalisation de soi, à l'autonomie, aux relations positives que l'on a avec les autres, ainsi qu'au sens que l'on donne à l'existence.
    Le Huffington Post — Les émotions positives sont-elles vraiment bonnes pour la santé? | Le Huffington Post LIFE
  • Les personnes qui avaient des niveaux élevés de bien-être eudémonique présentaient des profils d'expression des gènes très favorables (faibles niveaux d'inflammation et forte expression antivirale). Alors que celles qui avaient des niveaux élevés de bien-être hédonique avaient un profil défavorable.
    Psychomédia — Différents types de bonheur n'ont pas les mêmes impacts sur la santé | Psychomédia
  • Le bonheur « eudémonique », lui, passerait par la découverte et le développement par chacun de son « daimon », c’est-à-dire de sa nature profonde, de ses dispositions, de ses talents, de ses goûts. Autrement dit, un bonheur qui passe par la réalisation personnelle, le développement de soi, le sens donné à la vie. Cette approche humaniste du bonheur – qui n’exclut pas le plaisir hédonique – ouvre des perspectives intéressantes pour dessiner les contours d’une « bonne » consommation.
    The Conversation — Pour une « bonne » consommation
  • Vers un projet politique et sociétal évolutionnaire, eudémonique, harmonieux et pérenne
    UP' Magazine — L'aube de l'humanité - UP' Magazine

Traductions du mot « eudémonique »

Langue Traduction
Anglais eudemonic
Espagnol eudemónico
Italien eudemonic
Allemand eudemonisch
Chinois 讨人喜欢的
Arabe eudemonic
Portugais eudemônico
Russe eudemonic
Japonais 真正
Basque eudemonic
Corse eudemonicu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.