La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eudémis »

Eudémis

[œdemi]
Ecouter

Définitions de « eudémis »

Eudémis - Nom commun

  • Coléoptère parasite causant le ver de la grappe, préférant les environnements chauds et secs.

    L’eudémis se développe plutôt dans les lieux chauds et secs tandis que la cochylis vit dans des zones plus froides et plus humides.
    — Guillaume Girard, Bases scientifiques et technologiques de la viticulture

Étymologie de « eudémis »

Du grec eudémis (1910).

Usage du mot « eudémis »

Évolution historique de l’usage du mot « eudémis » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eudémis » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eudémis »

  • Le projet Bat'Viti a plusieurs optiques  dont celle de déterminer les facteurs favorisant la fréquentation des vignobles par les chauve-souris (ressources en nourriture, qualité du paysage, gestion sans pesticides...) mais aussi de promouvoir leur action naturelle sur les parasites dont l'eudémis fait partie.
    auJardin.info — Des chauves-souris dans les vignobles
  • Dans le cadre de leur certification bio, les exploitants agricoles n’ont pas de recours au phytosanitaire dans les vignobles. Il leur faut pourtant combattre le terrible ver de la vigne, l’eudémis, dont les ravages sur les grappes peuvent faire perdre une récolte entière. La nature étant bien faite : l’eudémis a un prédateur, la chauve-souris. Raison pour laquelle les viticulteurs ont fait installer dans les arbres bordant leurs exploitations une cinquantaine de nichoirs pouvant héberger différents types de pipistrelles, qui sont également des espèces protégées.
    Des nichoirs à chauves-souris dans les vignes pour combattre les nuisibles du raisin
  • 21 espèces viennent chasser sur les parcelles de vigne, et, parmi elles, cinq ont été contactées sur l’ensemble des parcelles. Le trio de tête est constitué de l’oreillard gris, la pipistrelle de Kuhl et la pipistrelle commune. « Point important, ces cinq espèces sont des espèces communes, “mobilisables” facilement dans les vignes et qui peuvent constituer des auxiliaires dans la lutte contre eudémis et cochylis », précise Yohan Charbonnier. L’étude a montré que l’activité de chasse de ces espèces augmentait de 300 % au moment du pic d’émergence des tordeuses.
    mon-ViTi — Les chauves-souris, auxiliaires dans la lutte contre les tordeuses de la grappe | mon-ViTi
  • Les domaines qui ont testé la confusion sexuelle contre eudémis mettent en avant le gain de temps par rapport aux Rak.
    Contre eudémis, ils ont testé la confusion sexuelle par pulvérisation
  • Une étude de l'impact du réchauffement climatique sur le vers de la grappe eudémis montre que la pression du parasite devrait baisser dans le sud de la France mais s'accentuer dans la partie nord.
    Réussir Vigne — L’eudémis, future plaie des vignobles septentrionaux | Réussir Vigne
  • Les chercheurs indiquent que la lutte contre eudémis avec Campoplex capitator ne peut être possible du long terme que si les femelles et les mâles s'accouplent. « Dans le cas contraire, les œufs ne donnent naissance qu'à des mâles ».
    Comment la guêpe Campoplex capitator vient à bout d’eudémis au vignoble
  • ’est la nouveauté la plus attendue de la saison en biocontrôle : la solution de pulvérisation de phéromones pour lutter contre eudémis par confusion sexuelle. Son nom : Exployo Vit. Signé M2i et distribué par Syngenta, ce produit se présente sous forme liquide et s’applique comme un fongicide. «Il renferme des milliards de microcapsules en suspension, faites d’huile végétale et de cire d’abeille, et qui contiennent la phéromone, dévoile Jean-Baptiste Drouillard, expert technique vigne chez Syngenta. Une fois fixées sur les feuilles et sur les grappes, elles jouent le rôle de microdiffuseurs», libérant progressivement la phéromone.
    Contre les tordeuses, la pulvérisation de phéromones arrive dans les vignes
  • Si cochylis est visible sur les secteurs à historique, c’est surtout eudémis qui est présente, dans une région où la première génération de tordeuses est habituellement discrète. La conseillère évoque entre 20 à 30 % des inflorescences avec des pontes. « Sur certaines zones, on est à 75 % des inflorescences avec présence d’au moins une ponte », fait part Aymé Dumas. Quant au Bulletin de Santé du Végétal (BSV), le 11 mai il mentionnait une fréquence d’observation « largement supérieure aux années précédentes », avec « environ 20 pontes pour 100 inflorescences et parfois plusieurs pontes sur une même inflorescence ».
    Forte pression des tordeuses dans le vignoble d’Alsace

Traductions du mot « eudémis »

Langue Traduction
Anglais eudemis
Espagnol eudemis
Italien eudemis
Allemand eudemis
Chinois 优胜
Arabe يودميس
Portugais eudemis
Russe eudemis
Japonais オデミス
Basque eudemis
Corse eudemis
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.