La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « eucalyptol »

Eucalyptol

[økaliptɔl]
Ecouter

Définitions de « eucalyptol »

Eucalyptol - Nom commun

  • (Chimie) Monoterpène, également connu sous le nom de 1,8-cinéol, extrait principalement de l'eucalyptus et utilisé en parfumerie, médecine ainsi que dans la fabrication de certaines cigarettes.

    L’exemple suivant est issu d’une action de fabrication d’essence d’eucalyptus (eucalyptol) par des agriculteurs d’une vallée montagneuse du Costa-Rica : d’importantes plantations d’eucalyptus ont été faites pour protéger les collines de l’érosion.
    — Marie-Rose Mercoiret, L’appui aux producteurs ruraux: guide à l’usage des agents de développement et des responsables de groupements

Étymologie de « eucalyptol »

Dérivé de eucalyptus avec le suffixe -ol (1870).

Usage du mot « eucalyptol »

Évolution historique de l’usage du mot « eucalyptol » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « eucalyptol » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « eucalyptol »

  • Plus connu pour son utilisation dans la cuisine, le laurier noble (Laurus nobilis) est riche en eucalyptol aux vertus  antiseptiques et antibactériennes appréciées en cas de problèmes bucco-dentaires tels que gingivites, parodontites ou aphtes. C'est aussi un excellent immunostimulant qui aide à lutter contre les rhumes et autre affections de la gorge. Il possède en n des propriétés neurotoniques qui favorisent la concentration et la confiance en soi.
    NotreTemps.com — Des eaux florales qui soignent
  • Les compléments alimentaires d’eucalyptus globulus sont généralement constitués de poudre de feuilles "cryobroyées", c’est-à-dire broyées par le froid. Ce procédé permet d’éviter de perdre l’activité de la plante, car il protège l’huile essentielle d’eucalyptol qu’elle contient, particulièrement volatile et fragile.
    Femme Actuelle — Eucalyptus : comment l’utiliser pour lutter contre les troubles ORL ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Si beaucoup de constituants des huiles essentielles sont mono voire bicycliques, peu sont des composés aromatiques. Molécules acycliques : citronellal (citronnelle), géraniol (géranium, citronelle), linalol (lavande, bergamote) Molécules monocycliques : menthol (menthe poivrée), limonène (citron, orange), carvone, (menthe verte, carvi). Molécules bicycliques : eucalyptol (eucalyptus, romarin), alpha-pinène (térébenthine), thuyone (absinthe). Molécules aromatiques : thymol (thym, serpolet), eugénol (clou de girofle), vanilline (vanille).
    Liberté d'expression — Bloc-notes : à ceux qui ont empoisonné la France - Liberté d'expression

Traductions du mot « eucalyptol »

Langue Traduction
Anglais eucalyptol
Espagnol eucaliptol
Italien eucaliptolo
Allemand eukalyptol
Chinois 桉树油
Arabe يوكاليبتول
Portugais eucaliptol
Russe эвкалипт
Japonais ユーカリプトール
Basque eucalyptol
Corse eucaliptu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.