La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étruscologue »

Étruscologue

[etryskɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « étruscologue »

Étruscologue - Nom commun

  • Spécialiste des études sur la civilisation, la langue et l'archéologie étrusques.

    « […] Or [l’Empereur] Claude était un étrusquisant notoire ». Certes, point n’est fait mention ici de nos douze siècles ou de nos douze vautours. On ne peut guère cependant refuser de croire qu’historien et étruscologue, Claude n’ait lu ni Varron ni les propos de l’haruspice Vettius, non moins attaché que lui aux calculs et aux croyances étrusques.
    — Yves-Marie Duval, Histoire et historiographie en Occident aux IVe et Ve siècles

Étymologie de « étruscologue »

Dérivé du mot Étrusque avec le suffixe -logue.

Usage du mot « étruscologue »

Évolution historique de l’usage du mot « étruscologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étruscologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étruscologue »

  • Ce dimanche, une conférence de l'étruscologue et professeur émérite de l'École normale supérieure Jean-Paul Thuillier nous offre l'occasion de découvrir un peuple qui a laissé des traces sur toute la côte occidentale de Corse
    Corse Matin — Le mystère des Étrusques levé (en partie) au parc Galea | Corse Matin
  • C’est par le truchement des Romains - notamment l’empereur Claude, le premier étruscologue -, puis des objets déterrés du passé, qu’on découvre leur histoire. C’est aussi Rome qui causera leur perte en prenant toutefois soin de préserver leurs savoirs et d’intégrer les familles nobles dans les structures des cités conquises, qui se romanisent peu à peu.
    Le Devoir — Sur la trace des Étrusques | Le Devoir
  • Jean-Paul Thuillier, ancien membre de l’École française de Rome, est professeur à l’École normale supérieure, où il dirige le département des sciences de l’Antiquité. Agrégé de lettres classiques, étruscologue et historien du sport, il a publié en 1985 une thèse de doctorat d’État sur « Les Jeux athlétiques dans la civilisation étrusque ».
    The Conversation — Jean-Paul Thuillier – The Conversation
  • Quant à ce grand original de Nils Hazard, étruscologue professeur à la Sorbonne un brin charmeur et complètement immature, sa propension à fourrer son nez dans des situations pas possibles était une façon très divertissante d’aborder des thèmes un peu plus matures. Sectes, dérives du monde de la mode, manipulations génétiques, abandon… Le tout sur fond de meurtres, romans policiers oblige.
    madmoiZelle.com — Ode à Marie-Aude Murail, auteure de mon enfance et de ma vie adulte
  • Cette exposition sur le peuple étrusque a été confiée au réputé étruscologue italien Filippo Delpino, qui s'est affairé à réunir ce qu'il appelle «un échantillon significatif» de ce qu'il nous reste de cette civilisation. On y trouve environ 200 objets provenant essentiellement des tombes trouvées au fil des derniers siècles dans les 12 cités étrusques. Des pièces prêtées par une vingtaine de musées, dont le Musée étrusque de Villa Giulia, à Rome, et le Musée archéologique de Florence.
    La Presse — Musée Pointe-à-Callière: au-delà du sourire étrusque

Traductions du mot « étruscologue »

Langue Traduction
Anglais etruscologist
Espagnol etruscólogo
Italien etruscologo
Allemand etruskologe
Chinois 经济学家
Arabe طبيب أمراض الأذن
Portugais etruscologista
Russe etruscologist
Japonais エトルスコロジスト
Basque etruscologist
Corse etruscu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.