La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étrangéisation »

Étrangéisation

Définitions de « étrangéisation »

Définition - La langue française

L'étrangéisation est un concept philosophique qui consiste à rendre étranger ou à considérer comme tel. Ce phénomène peut s'appliquer aux individus, aux objets ou aux idées, en les détachant de leur contexte familier.

Elle vise à provoquer une prise de distance et une réflexion sur ce qui est perçu comme différent ou inconnu. L'étrangéisation permet ainsi d'interroger nos préjugés, nos habitudes et notre rapport au monde.

En littérature et en art, l'étrangéisation est également utilisée comme technique pour créer des effets de surprise et d'étrangeté, invitant le spectateur à porter un regard neuf sur des éléments familiers.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « étrangéisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étrangéisation etrɑ̃ʒeisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « étrangéisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étrangéisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étrangéisation »

  • «Ce parcours me permet d'avoir un regard critique sur ma propre écriture», juge Cassie Bérard, qui vient tout juste de s'installer à Montréal. Un atout théorique qui lui permet, par exemple, de constater et d'exploiter son «besoin d'étrangéisation» dans ses écrits.
    La Presse — Cassie Bérard: labyrinthe littéraire
  • - Les enjeux du regard de l’enfant sur la société dystopique : si l’on considère que la dystopie constitue l’envers de notre monde, comment comprendre le redoublement d’effet d’étrangéisation induit par le regard enfantin ?
    Colloque "Enfances dystopiques" (Le Mans)
  • L'étrangéisation est le processus par lequel nous transformons ce qui nous est familier en quelque chose de distant et d'incompréhensible.
    Henri Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans nos relations avec les autres, l'étrangéisation peut être un outil puissant pour créer des barrières et des frontières là où il n'y en avait pas auparavant.
    Isabelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La philosophie de l'étrangéisation soulève la question de notre capacité à embrasser la diversité et à intégrer ce qui est différent dans notre propre expérience de vie.
    Lucas Gauthier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « étrangéisation »

Langue Traduction
Anglais foreignization
Espagnol extranjerización
Italien foreignization
Allemand ausländerung
Chinois 异化
Arabe التغريب
Portugais estrangeirização
Russe foreignization
Japonais 外国化
Basque foreignization
Corse stranieri
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot étrangéisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot étrangéisation au scrabble : 13 points

Étrangéisation

Retour au sommaire ➦