La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étouffeur »

Étouffeur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin étouffeur étouffeurs

Définitions de « étouffeur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Étouffeur, euse, subst.Celui, celle qui provoque, qui produit l'étouffement. P. métaph. Le vaste étouffeur des plaintes et des râles, L'océan, échouait dans les nuages pâles D'affreux sacs noirs faisant des gestes effrayants (Hugo, Légende,t. 2, 1859, p. 460).Ce magistrat qui avait déjà jugé de façon fort sévère la conduite des étouffeurs de vérité dans l'affaire Zola (Clemenceau, Iniquité,1899, p. 321).La plupart des dict. gén. enregistrent le sens en zool.,,Nom vulgaire des grands serpents, du boa particulièrement`` (Littré). [etufœ:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. 1722 adj. région. « qui étouffe [en parlant du temps] » (I. Girard, Journ. inédits de J. Desnoyers et d'I. Girard, 90 ds Quem. DDL t. 15); 1775 subst. « boa constrictor » (Valm., s.v. giboya) − 1901, Nouv. Lar. ill. 1801, 23 sept. id. « personne qui étouffe » (Mercure de France ds Brunot t. 10, p. 762, note 1 : l'Étouffeur Laharpe); du rad. de étouffer, suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 3.

Wiktionnaire

Nom commun - français

étouffeur \e.tu.fœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : étouffeuse)

  1. Personne qui étouffe, au sens actif.
    • Le meurtre du poète Sima, étouffé par Vavila vaut le meurtre de Darialski piétiné par les « Pigeons », avec ses détails en gros plan : les dix doigts de lʼétouffeur et les bras ballants de lʼétouffé, qui « avaient lʼair de chercher les poches »… — (Georges Michel Nivat, Vers la fin du mythe russe - Essais sur la culture russe de Gogol à nos jours, 1982)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉTOUFFEUR (é-tou-feur, feû-z') s. m.
  • Celui, celle qui étouffe, au sens actif.

    Nom vulgaire des grands serpents, du boa particulièrement.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉTOUFFEUR. Ajoutez : Ces génies [dans le musée assyrien] étouffeurs de lions sculptés en ronde bosse, Journ. offic. 17 sept. 1876, p. 7023, 3e col.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « étouffeur »

 Dérivé de étouffer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étouffeur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étouffeur etufœr

Fréquence d'apparition du mot « étouffeur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « étouffeur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « étouffeur »

  • Le retour à la maison commune du libéralisme après une escapade en territoire adverse est parachevé par une ode à la concurrence plutôt qu’à un « impôt Jean Valjean » forcément spoliateur et étouffeur des entreprises. Parce que la concurrence amènera à protéger l’environnement du seul fait que les consommateurs pèseront par leur demande sur les choix des entreprises en faveur de celui-ci. Au fait : la concurrence n’est-elle pas déjà libre et non faussée ? Et l’environnement n’est-il pas le cheval de bataille prioritaire de toutes les politiques publiques ?
    Quand la crise tourne la tête des économistes | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Après les lanceurs d’alerte, Noamie vient d’inventer le concept « d’étouffeuse d’alerte ! » en version barbie. 
    AgoraVox — Nous avions Greta Thunberg, voilà maintenant son contraire avec Naomi Seibt - AgoraVox le média citoyen
  • Les produits testés appartiennent à la catégorie des “étouffeurs”, commercialisés depuis une dizaine d’années. Ces asphyxiants sont à base d'huile végétale (de coco ou jojoba) ou minérale (comme les dérivés de diméticone, paraffine ou polymère de synthèse) et tuent les poux en obstruant leurs orifices respiratoires et en engluant l’opercule de la lente. 
    Doctissimo — Selon l’UFC Que choisir, la plupart des produits anti-poux sont inefficaces
  • Chez l'enfant, "n'utilisez pas un insecticide neurotoxique" en cas de poux, mais préférez "un produit étouffeur", assure Que Choisir. Pour les jouets des tout-petits, préférez des jouets en bois, sans peinture, et évitez les plastiques mous, riche en perturbateurs endocriniens. 
    LExpress.fr — Comment limiter son exposition aux perturbateurs endocriniens ? - L'Express
  • Vous êtes un briseur de rêves Monsieur, vous êtes un étouffeur de sens. La crèche, c'est Noël, et Noël, c'est la crèche. La crèche, c'est aussi l'histoire d'une famille qui faute de droit opposable au logement est venue se réfugier dans une étable. C'est un signe d'espoir pour tous les sans logement. La crèche, c'est aussi un roi Arabe et un autre Africain qui viennent visiter un Juif. C'est un signe d'espérance et de paix en ces temps de choc de civilisations et de conflit au Moyen-Orient.  
    LExpress.fr — Crèches de Noël interdites: "Cher tribunal, quelle mouche vous a piqué?" - L'Express
  • Les produits testés appartiennent à la catégorie des étouffeurs. Ces derniers "tuent le pou en obstruant ses orifices respiratoires" et "agissent aussi sur la lente en engluant son opercule". À base d'huile végétale ou minérale, ces produits ont remplacé les insecticides neurotoxiques qui sont devenus inefficaces face à la résistance de plus en plus importante des poux.  
    LExpress.fr — Anti-poux : l'UFC-Que Choisir pointe l'inefficacité de certains traitements - L'Express
  • Les produits testés appartiennent à la catégorie des “étouffeurs”, commercialisés depuis une dizaine d’années.
    Doctissimo — Selon l’UFC Que choisir, la plupart des produits anti-poux sont inefficaces
  • Les produits testés appartiennent à la catégorie des étouffeurs.
    LExpress.fr — Anti-poux : l'UFC-Que Choisir pointe l'inefficacité de certains traitements - L'Express
  • Le retour à la maison commune du libéralisme après une escapade en territoire adverse est parachevé par une ode à la concurrence plutôt qu’à un « impôt Jean Valjean » forcément spoliateur et étouffeur des entreprises.
    Quand la crise tourne la tête des économistes | L’économie par terre ou sur terre ? | Jean-Marie Harribey | Les blogs d'Alternatives Économiques
  • Chez l'enfant, "n'utilisez pas un insecticide neurotoxique" en cas de poux, mais préférez "un produit étouffeur", assure Que Choisir.
    LExpress.fr — Comment limiter son exposition aux perturbateurs endocriniens ? - L'Express
Voir toutes les citations du mot « étouffeur » →

Traductions du mot « étouffeur »

Langue Traduction
Anglais smotherer
Espagnol sofocante
Italien suffocator
Allemand erstickungsgefahr
Chinois 窒息者
Arabe الاختناق
Portugais sufocador
Russe suffocator
Japonais 窒息
Basque suffocator
Corse soffocatore
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot étouffeur au Scrabble ?

Nombre de points du mot étouffeur au scrabble : 14 points

Étouffeur

Retour au sommaire ➦

Partager