La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étouffe-chrétien »

Étouffe-chrétien

[etufɛkresjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « étouffe-chrétien »

Étouffe-chrétien - Adjectif

  • Adj. et (hyperbolique) Qui est excessivement nourrissant et potentiellement indigeste du fait de sa richesse.

    C'est le cuisinier le plus inventif en Lot-et-Garonne et même peut-être dans tout le Sud-Ouest. Il mérite le déplacement jusqu'à ce petit village de Moirax, […]. Une cuisine éclatante qui fait facilement oublier foies gras, magrets et autres spécialités locales un peu étouffe-chrétien.

Étouffe-chrétien - Nom commun

  • Mets excessivement lourd et difficile à digérer.

    En entrée, Léontine avait concocté une soupe au riz et fayots (riz e faseuil), sorte d’étouffe-chrétien populaire au Piémont.
    — Jacques Penna, La Famille Rompiballi

Étymologie de « étouffe-chrétien »

De étouffer et chrétien.

Usage du mot « étouffe-chrétien »

Évolution historique de l’usage du mot « étouffe-chrétien » depuis 1800

Citations contenant le mot « étouffe-chrétien »

  • Fidèle à l'Eurovision, la mise en scène est étouffante d'informations visuelles et auditives, avec des blagues qui chevauchent des échanges téléphonés, des réflexions vides et clins d'oeil balourds (l'homosexualité du chanteur russe). Pour agrémenter la recette, les personnages islandais, interprétés par des Américains, parlent anglais entre eux, offrant un gloubi-boulga d'accents indigestes - fin de la métaphore culinaire et étouffe-chrétienne. Pas sûr que cela suffise à convaincre les Américains de lancer leur propre concours, sur le modèle de l'Ancien Monde.
    EcranLarge.com — Eurovision : critique pas enchantée sur Netflix - EcranLarge.com
  • On a une affection particulière pour la couronne des rois, ou brioche des rois, dont il existe moult versions régionales. Notre favorite vient du Sud et est ornée de fruits confits : c’est moins étouffe-chrétien et moins saturé en sucres que sa cousine la galette, et cela convient parfaitement si vous faites la galette au goûter, voire au petit-déjeuner. La couronne des rois proposée par Lenôtre cette année a tout bon : généreuse en fruits confits, jolie comme un cœur, et moelleuse comme un câlin.
    Libération — Galettes, brioches et couronnes des rois : la sélection bien beurrée de «Libé» – Libération
  • La poutine, vous connaissez ? Rien à voir avec un certain dirigeant russe, nous parlons bien ici d’une des spécialités québécoises : un plat constitué de frites recouvertes de fromage fondu et de sauce de bouillon de viande. Un bon étouffe-chrétien qui devrait trouver ses adeptes, dès les premiers frimas automnaux. L’enseigne « PoutineBros » ouvrira ses portes début octobre aux gourmands au 6, de la rue de Siam, dans les anciens locaux du « Thalassa ». Au menu, de la poutine bien sûr, mais aussi des burgers.
    Le Télégramme — Un restaurant « PoutineBros » va ouvrir à Brest | Le Télégramme
  • Durant 17 ans, sur la côte landaise, son temps se partageait entre la sylviculture et les tourtières. C’est auprès des gemmeurs qu’elle a appris également la recette du pastis landais, qu’on appelle « étouffe-chrétien » !
    SudOuest.fr — Figures de village en Lot-et-Garonne : Marie-Jo Deyriès perpétue la tourtière landaise
  • Jean-Louis, père de Peyo, trouvait un peu « étouffe-chrétien » ces desserts...
    LaRepubliqueDesPyrenees — Le Pastis d’Amélie, à Mazerolles, labellisé "Entreprise du patrimoine vivant" - La République des Pyrénées.fr

Traductions du mot « étouffe-chrétien »

Langue Traduction
Anglais chokes-christian
Espagnol chokes-christian
Italien induttanze-christian
Allemand drosseln-christian
Chinois 扼杀基督徒
Arabe الاختناقات المسيحية
Portugais choca-cristão
Russe дроссели-христианские
Japonais チョーククリスチャン
Basque chokes-christian
Corse chokes-cristianu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.