La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étouffade »

Étouffade

[etufad]
Ecouter

Définitions de « étouffade »

Étouffade - Nom commun

  • (Cuisine) Procédé de cuisson des viandes sans contact direct avec l'air, réalisé dans un récipient hermétiquement fermé.

    Dans son dernier ouvrage culinaire, l'auteur note: 'Le secret d'une étouffade réussie, c'est la fusion des saveurs dans un ballet harmonieux, confinées dans le creuset hermétiquement fermé, loin de toute influence aérienne.'
    (Citation fictive)

Étymologie de « étouffade »

Dérivé du mot français étouffer, avec le suffixe -ade.

Usage du mot « étouffade »

Évolution historique de l’usage du mot « étouffade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étouffade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étouffade »

  • Perdre oui, mais pas de cette manière-là, si décousue, si peu solidaire, si peu ardente et convaincante. Les occasions de marquer manquées de peu, les enchaînements de première mi-temps venant mourir à deux doigts de la ligne, le drop de François Trinh-Duc frôlant les poteaux constituent pour l’entraîneur Philippe Saint-André et son staff, les clefs du match. Certes. Mais il y a eu tellement peu de temps de jeu dans cette rencontre disputée à l’étouffade par les Gallois que l’investissement minimaliste des Bleus ne peut susciter l’adhésion.
    Nice rugby — février 2013 – Nice rugby
  • on en a parlé dans le journal Sud Ouest, au JT de 20 h national et au JT local ici..peut etre des news avec l avis du pro des squales suda'f ? ou étouffade pour mauvaise pub touristes car en effet le risque est quasi nul sur nos cotes sinon ça, ça se saurait.
    Blog Surf Prevention — Alerte au Requin à Biarritz : ce n'est pas un canular ! - Blog Surf Prevention

Traductions du mot « étouffade »

Langue Traduction
Anglais suffocation
Espagnol asfixia
Italien soffocamento
Allemand erstickung
Chinois 窒息
Arabe الاختناق
Portugais asfixia
Russe удушение
Japonais 窒息
Basque itolarrian
Corse soffocamentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.