La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthopée »

Éthopée

[etɔpe]
Ecouter

Définitions de « éthopée »

Éthopée - Nom commun

  • (Didact., Rhét.) Figure de style caractérisant la représentation des mœurs et du caractère d'un individu.

    Il [Alexis Ferro] décline la gamme des Mercedes exaltées par Houellebecq et tient l’éthopée, ou l’art de peindre en quelques traits le caractère d’un personnage, pour la figure de style préférée de Weyergans.
    — Jérôme Garcin, « Humeur »

Expressions liées

  • Roman éthopée
    Un opéra de Wagner et un roman éthopée de Péladan
    — Lorrain, Âmes automne

Étymologie de « éthopée »

Du latin ethopoeia, emprunté au grec ancien ἠθοποιία, êthopoiia, dérivé de ἠθοποιός, ethopoios (« qui forme le caractère »). Ce terme est lui-même formé à partir des mots grecs ἤθος, mœurs, et ποιεῖν, faire, exposer.

Usage du mot « éthopée »

Évolution historique de l’usage du mot « éthopée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthopée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éthopée »

  • Les progymnasmata (exercices préparatoires de rhétorique) sont un ensemble de formes du discours considérées comme fondamentales et complémentaires : dans la liste la plus répandue (celle d’Aphthonios), ils sont au nombre de douze : la fable, le récit, la chrie, la maxime, la contestation (et la confirmation), le lieu commun, l’éloge (et le blâme), le parallèle, l’éthopée, la description, la thèse et la proposition de loi.
    P. Chiron, B. Sans (dir.), Progymnasmata en pratique
  • y ait hypotypose, il faut qu’il y ait un récit de faits. C’est l’aspect narratif que nous voulons privilégier, en écartant de notre recherche tous les phénomènes littéraires purement descriptifs, statiques, comme la topographie, la prosopographie, l’éthopée, l’ekphrasis, etc. Du même coup, la description littéraire d’oeuvres d’art ne va pas nous intéresser ;
    L’Hypotypose : théorie et pratique de l’Antiquité à nos jours
  • L’éthopée de Jean Valjean est l’occasion pour Victor Hugo de définir ce lien inextricable entre le monde sensible et l’idée dont il porte les stigmates : « On ne sait pas que cet homme est un gouffre. Il est stagnant, mais profond. De temps en temps un trouble auquel on ne comprend rien se fait à sa surface. Une ride mystérieuse se plisse, puis s’évanouit, puis reparaît ; une bulle d’air monte et crève. C’est peu de choses, c’est terrible. C’est la respiration de la bête inconnue. »[18] Ce sont ces « rides mystérieuses », creusées à même les objets, personnages ou paysages représentés, qu’il nous faudrait interroger.     
    Poétiques du descriptif dans le roman français du XIXème siècle

Traductions du mot « éthopée »

Langue Traduction
Anglais ethoped
Espagnol etíope
Italien ethoped
Allemand ethoped
Chinois 矫正
Arabe مهجور
Portugais ethoped
Russe ethoped
Japonais 期待した
Basque ethoped
Corse etoppu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.