La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthologue »

Éthologue

[etɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « éthologue »

Éthologue - Nom commun

  • et (du grec ethos, caractère, et logos, étude) Scientifique spécialisé dans l'étude du comportement des animaux dans leur milieu naturel.

    Seuls les hommes et les chimpanzés se font la guerre, note toutefois Pascal Picq. « Dans ces deux espèces, les mâles montent des expéditions qui n’ont pour seul but que d’aller tuer leur rival, précise-t-il avant d’ajouter que l'éthologue Jane Goodal avait relevé au cours de ses longues observations que des chimpanzés d’une communauté avaient exterminé leurs semblables d’une autre communauté afin de s’approprier les femelles et le territoire de cette dernière.
    — Le Devoir, 28-29 juin 2003

Étymologie de « éthologue »

Du latin ethologus (« celui qui imite les mœurs, acteur, mime »), du grec ἠθολόγος, êthologos (« qui imite les mœurs »), composé de ἦθος, êthos (« mœurs, habitudes ») et de λόγος, logos (« discours, récit »).

Usage du mot « éthologue »

Évolution historique de l’usage du mot « éthologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éthologue »

  • Selon les éthologues, les rebelles qui tenteraient de ne pas suivre la tendance générale ont tout à y perdre. Certes, il y a des exceptions : chez les étourneaux ou les gnous, la troupe peut se scinder temporairement en deux pour résoudre un conflit et éviter une scission irrémédiable.
    Science-et-vie.com — La démocratie est-elle une invention humaine ? - Science & Vie
  • Les éthologues leur ont ensuite présenté des visages (non modifiés) de personnes rencontrées plus de six mois auparavant : ils les ont reconnus spontanément, sans aucune difficulté. « Cela démontre que les chevaux ont des capacités de reconnaissance faciale avancées », explique la jeune ingénieure. « En tant qu’être humain, serions-nous capables de reconnaître les animaux que l’on a croisés il y a plusieurs mois, juste en regardant leur photo ? Les éleveurs oui, mais probablement pas la grande majorité d’entre nous », poursuit-elle.
    La Croix — Le cheval sait identifier un humain sur une photo
  • Dans les années 40, l’éthologue autrichien Konrad Lorenz propose la notion de Kindchenschema, ou «schéma enfant», pour théoriser l’idée que des traits physiques enfantins déclenchent l’empathie ou la bienveillance. «La néoténie, c’est-à-dire le fait de conserver des traits juvéniles, est aujourd’hui omniprésente. On la retrouve dans le design d’objets, avec des voitures aux phares évoquant de très grands yeux, ou encore avec les émoticônes», dit Vincent Lavoie. Avec un petit corps et de grands yeux humides, un mignon chaton aurait donc toutes les chances de nous taper dans l’œil. Et de susciter likes et partages à n’en plus finir.
    Libération.fr — Chacun like son chat - Libération
  • A côté d’eux se tenaient Marie Tabarly, navigatrice et éthologue, le journaliste Hugo Clément, auteur de « Comment j’ai arrêté de manger les animaux » (Seuil), et Christophe Marie, compagnon de route de Brigitte Bardot et de sa fondation, qui a parlé avec beaucoup émotion d’« un jour d’espoir pour les citoyens face aux politiques qui apportent une réponse nulle à une attente immense ».
    L'Obs — Trois grands fauves au secours des animaux de boucherie
  • Et si les chevaux étaient encore plus intelligents qu'ils n'y paraissent? Dans une étude menée par Léa Lansade, ingénieure à l’Institut français du cheval et de l’équitation (IFCE, organisme né de la fusion du Service des Haras nationaux et du Cadre noir de Saumur), en collaboration avec des éthologistes de l’unité Physiologie de la reproduction et des comportements (Inrae, CNRS, Université de Tours, IFCE), il a été découvert que les équidés étaient capables de reconnaître un humain via une simple photographie.
    BFMTV — Les chevaux sont capables de reconnaître les visages humains sur des photos
  • Actuellement, sept étudiants bénéficient des enseignements de l'éthologiste et directrice de recherches au CNRS, Odile Petit, mais, selon Jean-Louis Moro, le vice-doyen d'Aix-Marseille Université, le cursus sera rapidement très prisé.
    LaProvence.com — Sports | Aubagne : une formation unique en France en activités équestres adaptées | La Provence
  • « Les masses sont nécessairement moins intelligentes que les solitaires », décrétait Gustave Le Bon dans sa Psychologie des foules en 1895. L'idée, depuis, est solidement ancrée en chacun de nous. Auteur d'un essai passionnant et vraiment original*, Mehdi Moussaïd, chercheur en sciences cognitives à l'institut Max-Planck, à Berlin, est un drôle d'éthologiste pop qui étudie nos déambulations et rassemblements de pingouins modernes. Sa discipline, la « fouloscopie », montre qu'à côté des foules aveugles, destructrices, déchaînées, se déploient aussi des intelligences collectives et réjouissantes.
    Marianne — Fouloscopie : les foules sont-elles forcément connes ?
  • Que disent les animaux ?Et comment comprendre leurs mots ? Rencontre avec une zoo-linguiste et un éthologue pour partager leur dictionnaire animalier et découvrir le sens caché derrière les vocalises des oiseaux....
    RFI — Que disent les animaux ? - Autour de la question

Traductions du mot « éthologue »

Langue Traduction
Anglais ethologist
Espagnol etólogo
Italien etologo
Allemand ethologe
Chinois 民族学家
Arabe عالم الأخلاق
Portugais etologista
Russe этолог
Japonais エソロジスト
Basque etologo
Corse etologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.