La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthologiquement »

Éthologiquement

Définitions de « éthologiquement »

Définition - La langue française

L'adverbe « éthologiquement » se réfère à la manière dont quelque chose est étudié ou analysé en utilisant les principes de l'éthologie. L'éthologie est une branche de la biologie qui s'intéresse au comportement des animaux, notamment dans leur environnement naturel.

Éthologiquement, on aborde généralement les questions liées aux instincts, aux habitudes et aux interactions sociales des animaux. Cette approche permet d'observer et de comprendre les mécanismes sous-jacents du comportement animal, ainsi que son évolution au fil du temps.

En somme, éthologiquement renvoie à l'étude scientifique du comportement animal, en mettant l'accent sur les aspects naturels et adaptatifs de celui-ci.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « éthologiquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éthologiquement etɔlɔʒikœmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « éthologiquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « éthologiquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éthologiquement »

  • Prise de conscience La prise de conscience de soi serait l’une des notions qui définit l’homme, lequel estime que les espèces qui lui sont psychologiquement et éthologiquement les plus proches sont celles sensibles à leur image quand elles la confrontent au miroir. Comme celle de la vie et de la mort, cette notion d’être soi est donc probablement aussi vieille que l’homme. D’autres prises de conscience qui font l’homme dans son humanité semblent par contre dater d’hier. Je veux parler du cortège de celles qui font la une de notre contemporain, comme si nous venions d’être touchés par la grâce du bon sens commun.
    Vos ancêtres les Gaulois : petite anthologie de la pensée raciste en France - La Revue des Ressources
  • DR STÉPHANE TARDIF : « 73% des propriétaires de chats disent laisser la gamelle en libre-service. C’est une bonne chose éthologiquement parlant, car le chat a besoin de 10 à 12 repas par jour. Mais 27% d’entre eux la laissent en libre-service en y ajoutant aussi des repas complémentaires. C’est l’une des causes de surpoids, et certains laissent à disposition sans mesurer la quantité.
    Wamiz — Qu’y a-t-il dans les gamelles de nos chiens et chats ? La grande enquête Wamiz - Société - Wamiz
  • Ces primates ne feraient pas des erreurs aussi grossières que celles de Nicolas Sarkozy. Dans une démocratie élective, le leader doit être à la hauteur de sa fonction, et ne pas répondre comme n’importe qui à quelqu’un qui l’insulte. Il doit en imposer. Ce qui surprend chez Nicolas Sarkozy, c’est son comportement agité, qui n’est, éthologiquement parlant (l’éthologie étudie les gestes et attitudes qui composent le répertoire comportemental, ndlr), pas commun chez un mâle dominant. En outre, sa façon de chercher continuellement un soutien, auprès d’Angela Merkel, par exemple, montre une certaine fébrilité.
    lematin.ch/ — Livre: «L’homme politique se distingue peu du chimpanzé» - Loisirs - lematin.ch
  • Chez le chat, on ne peut pas franchement parler de domination ou d’effet de meute. En effet, le chat est un animal solitaire, éthologiquement parlant, de ce fait pas besoin de hiérarchie ! Contrairement au chien ou au loup, pas besoin de se battre pour savoir qui sera le plus apte à défendre un groupe.
    Wamiz — Le chat et la hiérarchie : comment fonctionne-t-elle ? Quelles erreurs ne pas commettre ? - Comprendre son chat - Wamiz
  • Nous devons étudier les comportements des animaux éthologiquement pour mieux comprendre leur adaptation à l'environnement.
    Jean-Marie Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Éthologiquement parlant, le mimétisme est une stratégie de survie remarquable chez certaines espèces d'insectes.
    Sophie Dufresne — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude éthologique des oiseaux nous permet d'observer leurs interactions sociales et leurs modes de communication de manière éthologiquement précise.
    François Ravel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « éthologiquement »

Langue Traduction
Anglais ethologically
Espagnol etológicamente
Italien etologicamente
Allemand ethologisch
Chinois 道德上
Arabe أخلاقيا
Portugais etologicamente
Russe ethologically
Japonais 行動学的に
Basque ethologically
Corse etologicamente
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot éthologiquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot éthologiquement au scrabble : 29 points

Éthologiquement

Retour au sommaire ➦