La langue française

Ethnozoologie

Définitions du mot « ethnozoologie »

Trésor de la Langue Française informatisé

ethnozoologie , subst. fém.« Partie de l'ethnobiologie traitant des rapports entre un groupe humain et la faune ». Nous entendons par objets aussi bien ceux qui relèvent de l'ethnobotanique, ou de l'ethnozoologie, ou de la morphologie sociale, que ceux qui relèvent de techniques proprement dites (Griaule, Méth. ethnogr.,1957, p. 44).

Wiktionnaire

Nom commun

ethnozoologie \ɛt.nɔ.zɔ.ɔ.lɔ.ʒi\ féminin

  1. (Biologie) Une discipline scientifique de l’ethnobiologie qui étudie les relations culturelles passées ou présentes entre le monde animal, et l’humain.
    • Roland Portères constitua, fin 1966, au sein du Laboratoire d’ethnobotanique une section d’ethnozoologie qu’il confia à Raymond Pujol de retour de Centrafrique où il avait été chargé de la direction de la station expérimentale de la Maboké. — (Karen Hoffmann-Schickel, Pierre Le Roux, Éric Navet, Sous la peau de l’ours: L’humanité et les ursidés : approche interdisciplinaire, 2017)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnozoologie »

 Dérivé de zoologie avec le préfixe ethno-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnozoologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnozoologie ɛtnɔzɔɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « ethnozoologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnozoologie »

  • Ce chiffre a été avancé par le docteur en éco-éthologie et en ethnozoologie Denis Richard Blackbourn lors d’un colloque sur le renard organisé par l’Association pour la protection des animaux sauvages (Aspas) qui s’est déroulé à Paris au mois de mai 2017. Et avant de l’avancer, il a pris toutes les précautions d’usage. SudOuest.fr, Le renard : nuisible ou utile ?
  • La représentante de la LPO à Lapte s'insurge : "Le bromadiolone est destiné à éliminer les campagnols. Et le campagnol est une proie du milan. Si un milan mange un campagnol empoisonné, il a toutes les chances de mourir ! Cela semble fou qu'on puisse encore utiliser ce type de produits après l'hécatombe qu'ils peuvent induire sur le milan qui est une espèce protégée", argumente Marine Schmitt qui met en avant des pratiques alternatives efficaces "qui permettent d'allier la protection de la biodiversité et les problématiques de rendements agricoles". Ces solutions consistent à favoriser les prédateurs naturels que sont les rapaces (pose de nichoirs, de perchoirs, plantation de haie...), et les renards ("Un seul renard rend un service écologique annuel de 2 400 €", un chiffre avancé par le docteur en éco-éthologie et en ethnozoologie Denis Richard Blackbourn). , Lapte : ils ont participé au comptage des milans royaux - La Commère 43

Traductions du mot « ethnozoologie »

Langue Traduction
Anglais ethnozoology
Espagnol etnozoología
Italien etnozoologia
Allemand ethnozoologie
Chinois 民族学
Arabe علم الأعراق
Portugais etnozoologia
Russe ethnozoology
Japonais 民族学
Basque ethnozoology
Corse etnozoologia
Source : Google Translate API

Ethnozoologie

Retour au sommaire ➦

Partager