La langue française

Ethnoscénologie

Phonétique du mot « ethnoscénologie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnoscénologie ɛtnɔssenɔlɔʒi

Évolution historique de l’usage du mot « ethnoscénologie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnoscénologie »

  • Jean-Marie Pradier est ethnoscénologue, Professeur émérite de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis où il a codirigé le Département Théâtre jusqu’en 2009. Cette conférence est organisée par Pierre Philippe-Meden et les étudiant·e·s du séminaire d’ethnoscénologie du parcours arts du spectacle – théâtre du master Arts. , "Ethnoscénologie, les fondements épistémologiques et méthodologiques". Conf. J.-M. Pradier (Nice)
  • Argument du séminaire : Le séminaire organisé par Tiziana Leucci et Pierre Philippe-Meden s'inscrit dans la continuité des recherches doctorales conduites dans la perspective de l'ethnoscénologie : études interdisciplinaires de l'esthétique des incarnations de l'imaginaire. La première séance a ainsi pour objectif d'exposer et donner à discussion les fondements de l'ethnoscénologie dans le champ général de l'anthropologie de l'esthétique la position qu'occupe l'ethnoscénologie par rapport aux sciences de l'art dans les institutions académiques nationales, l'anthropologie théâtrale, les performances studies, l'anthropologie historique du cirque, l'histoire connectée de la danse, etc. Cette séance et celles qui suivront partent du principe que l'artiste de spectacle vivant et ses créations se caractérisent par leur nomadisme. Or, il arrive que la liberté de créer des oeuvres éphémères par nature se paie au prix de l'absence d'établissement fixe, de la circulation forcée, de l'exil, mais aussi au bénéfice de la rencontre, du devenir autre, de la connaissance, du partage et du métissage. Ainsi le séminaire s'attachera-t-il à historiciser le nomadisme du spectacle vivant, les processus négociés par l'artiste pour acclimater, adapter, réinventer selon les circonstances ses techniques du corps et de transmission, ses esthétiques et ses sensibilités. Il s'agira d'appréhender les enjeux, les difficultés et les malentendus culturels qui émergent dans ces processus. L'approche biographique, les témoignages d'artistes et d'artistes-chercheurs en situation nomade seront privilégiés. , Anthropologie historique des arts nomades (Séminaire d'ethnoscénologie, EHESS, Paris)
  • Née sous le signe de l’interculturalité et dédiée à l’étude des perfor- mances spectaculaires dans le monde, la revue Horizons/Théâtre ne pouvait faire autrement que de rencontrer l’ethnoscénologie. , "Ethnoscénologie. Les incarnations de l'imaginaire" (Horizons/Théâtre, n°4)
  • ARGUMENT : Alors que de nombreux travaux portent sur les origines rituelles du spectacle vivant, ses fondements érotiques restent le plus souvent ignorés ou sous-estimés. Quels sont les fondements qui dans toutes les sociétés associent les arts performatifs et spectaculaires à l'érotisme et à la sexualité aussi bien qu'au politique et aux croyances ? Comment les analyser à partir des trois notions clés de l'ethnoscénologie : la spectacularité, ou ce qui se passe dans la tête de celui qui regarde ; la performativité, ou ce qui relève de l'ordre des conduites motrices et des comportements de la personne qui vit le phénomène ; le rapport symbiotique, ou ce qui est de l'ordre de la relation ? , Érotisme et radicalisation (Saint-Denis)
  • Société française d'ethnoscénologie, 2019. , L’Ethnographie. Création·Pratiques·Publics, n° 1: "Renouveau et revitalisation des arts traditionnels asiatiques. Discours, pratiques et savoir-faire" (dir. N. Gauthard)
  • Les contributeurs : Jean-Marie Pradier (professeur émérite en études théâtrales et ethnoscénologie de l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et porteur de projet à la MSH-Paris Nord), Vanille Roche-Fogli (doctorante en études théâtrales à l’Université de Paris 3 Sorbonne-Nouvelle), Dorys Calvert (psychologue, professeur associée en études théâtrales à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Bréil), José Otavio Pompeu (professeur en culture et technologies contemporaines à l’Université Fédérale de Rio de Janeiro au Brésil), Gabriele Sofia (maître de conférences en études théâtrales à l’Université Grenoble Alpes), Philippe Goudard (Professeur en études théâtrales à l’Université Paul Valéry Montpellier 3), Isabelle Catherine (doctorante en études théâtrales à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis), Corinne Jola (chorégraphe, docteur en neurosciences cognitives et enseignante en psychologie à l’Université d’Abertay en Écosse, professeur à l’école de danse l’IWANSON à Munich), Cécile Vallet (maître de conférences en psychologie à l’Université Paris 13, coordinatrice du thème Création, Pratiques, Publics à la MSH-Paris Nord), Iris Chabrier-Trinkler (maître de conférences en neurosciences cognitives à l'Université de Strasbourg), Pierre Philippe-Meden (historien, chercheur associé en ethnoscénologie à l’Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis et porteur de projet à la MSH-Paris Nord). , P. Philippe-Meden et V. Roche-Fogli (dir.), Spectacle vivant et neurosciences
  • 10h30 : Jean-Marie PRADIER, Chercheur en ethnoscénologie. Professeur émérite de l’Université Paris 8, Jerzy Grotowski, de quelques malentendus Sceneweb, Une journée de rencontres autour de Jerzy Grotowski au Théâtre Elizabeth Czerczuk (T.E.C.)

Traductions du mot « ethnoscénologie »

Langue Traduction
Anglais ethnoscenology
Espagnol etnocenología
Italien ethnoscenology
Allemand ethnoscenologie
Chinois 种族学
Arabe علم الأعراق
Portugais etnocenologia
Russe ethnoscenology
Japonais 民族学
Basque ethnoscenology
Corse etnoscenologia
Source : Google Translate API

Ethnoscénologie

Retour au sommaire ➦

Partager