La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnohistoire »

Ethnohistoire

Définitions de « ethnohistoire »

Wiktionnaire

Nom commun - français

ethnohistoire \Prononciation ?\ féminin au singulier uniquement

  1. Discipline de l'anthropologie (ou des sciences humaines) dont l'objet est l'étude des ethnies ou des peuples intégrant les aspects historiques et les aspects ethnologiques.
    • L’ethnohistoire, l’histoire des peuples sans écriture est, on le sait, la critique historique des traditions orales censées véhiculer la mémoire du passé — (Luc de Heusch, Pouvoir et religion, Éditions de la Maison des sciences et Ethnohistoire, chapitre 3. → lire en ligne)
    • D’une certaine manière, je souhaiterais témoigner que pour ceux ne pratiquant pas l’ethnohistoire, ils peuvent malgré tout se sentir encouragés par ce que j’appellerai une « attitude d’ethnohistoire » — (Patrick Boucheron, Les arêtes du pouvoir : l’ethnohistoire à l’épreuve du politique, acte de colloque du musée du Quai Branly, 13 mai 2016. → lire en ligne)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ethnohistoire »

De ethno- (abrégé de ethnologie) et histoire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ethnohistoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ethnohistoire ɛtnɔistwar

Évolution historique de l’usage du mot « ethnohistoire »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « ethnohistoire »

  • Les participants, petits et grands, devront trouver la bonne association entre les définitions, les objets et les œuvres dans la salle. Le parcours sera réparti à travers les cinq thématiques du Musée, soit l’archéologie, l’ethnohistoire, les sciences naturelles, la photographie et les beaux-arts. Le Nord-Côtier, Le Musée régional de la Côte-Nord présente une exposition pour les curieux - Le Nord-Côtier

Ethnohistoire

Retour au sommaire ➦

Partager