La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnographique »

Ethnographique

[ɛtnɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « ethnographique »

Ethnographique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à l'ethnographie, la branche de l'anthropologie qui étudie les peuples et cultures humaines.

    De nos jours, on commet une erreur plus grave : on confond la race avec la nation, et l’on attribue à des groupes ethnographiques ou plutôt linguistiques une souveraineté analogue à celle des peuples réellement existants.
    — Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une nation ?

Étymologie de « ethnographique »

Du XIXe siècle, dérivé de ethnographie avec le suffixe adjectival -ique.

Usage du mot « ethnographique »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnographique »

  • Comment la démarche ethnographique est-elle « tissée en permanence de comparaisons? s’interroge-t-il. Quelles formes peut prendre le comparatisme en ethnologie et en anthropologie ?
    France Culture — Le comparatisme dans l'ethnographie et dans l’ethnologie - Ép. 1/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • La réouverture de l’Écomusée des goémoniers et de l’algue est une occasion unique de découvrir ou de retrouver le petit patrimoine d’une commune marquée par l’activité goémonière. À la fois historique, ethnographique et tourné vers l’avenir scientifique et économique, il présente l’évolution du métier de goémonier et les nombreuses applications des algues du XIXe siècle à nos jours (alimentation, cosmétique, agriculture, biomatériaux).
    Le Telegramme — Écomusée des goémoniers et de l’algue : un programme adapté pour l’été - Plouguerneau - Le Télégramme
  • Que ce soit l’abattage et le dépeçage d’un mouton, le vêlage d’une vache, les ébats d’un couple, Wang Quan’an filme tout sur le même plan, avec une approche quasi ethnographique. Öndög vibre pourtant d’une poésie et d’une humanité rares.
    "Öndög": un film sublime qui emmène le spectateur dans un voyage surprenant au pays des espaces sauvages et du grand froid - La Libre
  • Quelles sont les formes de comparatismes ethnographiques fondées sur la généralisation inductive et quelles sont les comparatismes anthropologiques de nature déductive? s'interroge Philippe Descola.
    France Culture — Du comparatisme ethnographique au comparatisme anthropologique - Ép. 8/10 - Qu’est-ce que comparer ?
  • Ce qui constitue une nation, ce n’est pas de parler la même langue, ou d’appartenir à un groupe ethnographique commun, c’est d’avoir fait ensemble de grandes choses dans le passé et de vouloir en faire encore dans l’avenir.
    Ernest Renan — Qu’est-ce qu’une nation ?
  • Film à la fois ethnographique, social et politique, Cancion sin nombre est une épure. Son noir et blanc graphique jouant parfois subtilement avec les nuances de gris, le et la nébulosité des images, volontairement frustes, conçues par le chef opérateur Inti Briones (découvert par Raoul Ruiz), s’accordent parfaitement avec le contexte ethnique et la pauvreté des protagonistes. Notamment Georgina, jeune Amérindienne appartenant à l’ethnie quechua, dont le film suit le chemin de croix après qu’elle a accouché dans une clinique factice où on lui a dérobé son bébé.
    L'Humanité — Cinéma. 1988, nuances de gris dans le ciel quechua | L'Humanité

Traductions du mot « ethnographique »

Langue Traduction
Anglais ethnographic
Espagnol etnográfico
Italien etnografico
Allemand ethnographisch
Chinois 人种学
Arabe الإثنوغرافية
Portugais etnográfico
Russe этнографический
Japonais 民族誌
Basque etnografiko
Corse etnograficu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.