La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnogenèse »

Ethnogenèse

[ɛtnɔʒenɛs]
Ecouter

Définitions de « ethnogenèse »

Ethnogenèse - Nom commun

  • (Ethnologie) Formation d'une ethnie ou d'un peuple par la fusion et l'assimilation de groupes divers.

    À rebours des idéologies, les travaux scientifiques récents se sont réorientés vers des modèles d'acculturation ou d'ethnogenèse. « Des populations se fédèrent autour de petits noyaux de population », précise Bruno Dumézil.
    — Marie Verdier -Migrer, c'est toute l'histoire de l'humanité – Journal La Croix

Étymologie de « ethnogenèse »

Mot du fin XX siècle, construit à partir du préfixe ethno-, qui désigne le peuple, et du mot genèse.

Usage du mot « ethnogenèse »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnogenèse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnogenèse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnogenèse »

  • Qui étaient les cosaques génétiquement parlant ? Les chercheurs modernes ont tendance à affirmer qu'en plus de la composante russe et slave orientale évidente dans leur ethnogenèse, les Turcs et les Caucasiens ont participé à leur héritage : chez ce peuple, l’on trouve fréquemment aujourd'hui des individus aux cheveux et yeux noirs. Les Cosaques ont toujours parlé entre eux dans des dialectes de la langue russe, compréhensibles, à l'exception de certains mots, pour les autres habitants de la Russie. Ils n’ont, outre cela, jamais eu d'identité nationale singulière, mais possèdent une forte identité de classe et de confession (orthodoxe).
    Qui sont les Cosaques, ce peuple assoiffé de liberté et de conquêtes? - Russia Beyond FR
  • Inutile de nous attarder sur les arguments spécieux concernant l’ethnogenèse et par conséquent l’identité des locuteurs actuels des diverses variétés issues du latin populaire dans les Balkans. Le plus grave est que ce sont parfois des chercheurs certifiés de l’Académie roumaine à commencer par son actuel président, qui valident par leur silence ou reprennent même à leur compte de tels arguments, sans que l’on puisse établir s’ils le font par « patriotisme » ou motivés par des considérations de carrière dans leur spécialité ou en politique.
    Le Courrier des Balkans — Blog • L'honneur perdu de la Société de culture macédo-roumaine - Le Courrier des Balkans
  • Russel-Aurore Bouchard (née Russel Bouchard le 4 octobre 1948 à Chicoutimi) est une écrivaine et historienne québécoise habitant la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean. Elle s’est spécialisée dans l’histoire de cette région et a produit de nombreuses publications sur ce sujet. Ses derniers ouvrages sur l’ethnogenèse du Peuple métis de la Boréalie québécoise lui valent, aujourd’hui, d’être reconnue comme une spécialiste en ce domaine ainsi que le lien de mémoire de son peuple.
    DixQuatre.com — Les bonbons empoisonnés du Journal de Montréal
  • Selon la légende de cette ethnie, les Nanaïs descendraient du tigre de l’Amour et de la fille du premier couple d’humains sur Terre. Il existe aussi une version selon laquelle les Nanaïs seraient venus en Russie depuis la Chine, mais les experts assurent que l'ethnogenèse de ce peuple est plus compliquée.
    Ces peuples de Russie vivant détachés de la civilisation et selon les traditions de leurs ancêtres - Russia Beyond FR

Traductions du mot « ethnogenèse »

Langue Traduction
Anglais ethnogenesis
Espagnol etnogénesis
Italien etnogenesi
Allemand ethnogenese
Chinois 民族发生
Arabe التولد العرقي
Portugais etnogênese
Russe этногенез
Japonais 民族発生
Basque ethnogenesis
Corse etnogeneesi
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.