La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ethnocentriste »

Ethnocentriste

[ɛtnɔsɑ̃trist]
Ecouter

Définitions de « ethnocentriste »

Ethnocentriste - Adjectif

  • Qui considère sa propre culture ou ethnie comme centrale et supérieure aux autres.

    Aux yeux de nos patriotes fleurdelysés cependant, le statut d'un citoyen dépend de son adhésion à leur projet national aux relents ethnocentristes.

Étymologie de « ethnocentriste »

De centriste avec le préfixe ethno-.

Usage du mot « ethnocentriste »

Évolution historique de l’usage du mot « ethnocentriste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ethnocentriste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ethnocentriste »

  • Plus il y a de risque de maladies infectieuses, plus une société devient même sexiste, xénophobe, ethnocentriste, ont expliqué Randy Thornhill, Corey L. Fincher et Devaraj Aran en 2008 dans un célèbre article intitulé " Parasites, démocratisation et libéralisation des valeurs parmi les pays contemporains ", publié dans Biological Reviews (Cambridge Philosophical Society), et qui aurait pu leur valoir le Nobel. Ces auteurs ont identifié une adaptation de l’Homo Sapiens pour gérer le problème des infections. Dès que nous sentons le risque d’infection, nous acceptons (ou demandons !) aux autorités de restreindre nos libertés pour nous protéger.
    Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos — Tribune libre de Bruno Bourgeon : Lien entre infection et sympathie d'une population pour les autocraties | Imaz Press Réunion : l'actualité de la Réunion en photos
  • Je rappelle que le racisme est un concept très clair. Peut être considérée comme raciste, toute personne qui croit profondément qu’il appartient à une race supérieure à une autre. C’est par exemple le fait d’être convaincu que « la race blanche est supérieure à la race noire » comme le défendaient Le Comte de Gobineau connu pour son essai sur l’inégalité des races humaines et tous les ethnocentristes européens racistes qui ont été les organisateurs de l’esclavage, de la colonisation et du néocolonialisme. Ceux-là, il faut continuer de les combattre comme l’avait fait le professeur Cheikh-Anta Diop et dont les disciples continuent le travail.
    Tract — [ Tribune ] Violences et bavures policières : pas d’amalgame entre la France et les États-Unis (Momar-Sokhna Diop) | Tract
  • Autant Louis Lartet a voulu volé l’antériorité de l’homo sapiens au profit du  Cro magon et ouvrant, ainsi, la voie aux démographes français ethnocentristes, réfutant très tôt le peuplement de l’Hexagone par des migrations européennes et outre atlantique, pour ne dire l’Afrique,- l’Afrique noire et du Maghreb qui dérangent- ; autant, tous les dirigeants français, Napoléon Bonaparte, en tête, se sont attelés à maintenir l’Afrique sous le triple joug politique, militaire et économique.
    SeneNews.com — Alassane S. Diop, dois-je dire : Macron et de Deux, et ‘’de trois’’! (Par Abdoulaye Racine KANE) 
  • « - Si moi, je suis noir, toi tu es quoi ? - Ben… je suis normal » Cet échange avec celui qui est pourtant son ami est pour l’ancien international de football Lilian Thuram, promoteur, par le biais de sa fondation, d’une éducation contre le racisme, l’illustration même de la pensée qui structure nos sociétés occidentales. Une vision ethnocentriste profondément ancrée qui fait de l’homme blanc la norme de référence sur laquelle se calent nos comportements. Un héritage de siècles de prééminences par la violence et d’infériorisation des autres sociétés qui laisse encore des traces.
    SudOuest.fr — Livre : « La Pensée blanche » de Lilian Thuram, pour déconstruire le racisme
  • On eût voulu que Charles Bowao écrivît ce livre durant son passage au gouvernement ; on eût voulu que Charles Bowao dénonçât l’ethnocentrisme de vive voix ; on eût voulu que Charles Bowao démissionnât de son parti très tôt, pour marquer sa divergence sur la stratégie ethnocentriste en vogue au Congo-Brazzaville... Hélas ! Les intellectuels qui occupent de hautes fonctions politiques ne retrouvent la voix et la voie que quand ils sont mis à l’écart. Triste attitude !
    Congopage — Charles Zacharie Bowao : Haro sur l’ethnocentrisme | Congopage
  • Ces arguments sont-ils valables ? Marx était-il vraiment un eurocentriste dans ce double sens du terme : à la fois un théoricien qui a construit un grand récit abstrait qui subsume l’histoire et la culture du monde sous celle de l’Europe occidentale, et un ethnocentriste ayant une attitude condescendante (voire pire) à l’égard des sociétés extérieures à l’Europe occidentale ?
    CONTRETEMPS — Non, Karl Marx n'était pas eurocentrique - CONTRETEMPS
  • Pour la première fois, un long métrage historique au Québec donne la vedette à toutes les nations impliquées, sans parti pris ethnocentriste avec une vraie envergure.
    Le Devoir — Hochelaga au TIFF | Le Devoir
  • Pour faire cette sortie médiatique, le président de l’UFD a choisi le siège du PADES. Et il était accompagné de Dr Ousmane Kaba, auquel il apporte son soutien dans la polémique suscitée par ses propos tenus sur les ondes d’une radio privée de Kankan et qui sont jugés être à caractère ethnocentriste ou régionaliste. Mamadou Bah Badiko a indiqué que Dr Ousmane Kaba peut s’égarer ; mais, il estime qu’il ne peut pas tenir les propos en question.
    Guineematin.com - Les nouvelles de la Guinée profonde — Propos ethnocentristes : Mamadou Bah Badiko soutient Dr Ousmane Kaba - Guineematin.com

Traductions du mot « ethnocentriste »

Langue Traduction
Anglais ethnocentrist
Espagnol etnocentrista
Italien ethnocentrist
Allemand ethnozentrist
Chinois 种族主义者
Arabe عرقي
Portugais etnocentista
Russe ethnocentrist
Japonais 民族学者
Basque ethnocentrist
Corse etnocentristu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.