La langue française

Éthicienne

Définitions du mot « éthicienne »

Wiktionnaire

Nom commun

éthicienne \e.ti.sjɛn\ féminin (pour un homme on dit : éthicien)

  1. Experte en éthique, notamment dans les questions éthiques soulevées par les progrès scientifiques et techniques.
    • Une éthicienne est une femme qui s’interroge sur des questions d’éthique. Mais pas de la même manière qu’une esthéticienne qui travaille dans le domaine de la beauté. Le mot « éthicien » provoque encore régulièrement des commentaires moqueurs. — (Walter Lesch, Éloge de l’éthicien généraliste, in Le courage et la grâce : l’éthique à l’épreuve des réalités humaines, collectif, Labor et Fides, 2013, page 245)
    • Un certain nombre d’éthiciennes féministes ont fait remarquer que l’insistance des théories morales contemporaines sur les rapports de justice a eu pour conséquences de « privatiser l’expérience des femmes » et de rejeter les rapports de caring — hors de la sphère morale pour les attribuer au domaine des relations personnelles. — (Nathalie Maillard, La vulnerabilité : une nouvelle categorie morale ?, Labor et Fides, 2011, page 88)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « éthicienne »

(XXe siècle) Dérivé de éthique avec le suffixe -ienne.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éthicienne »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éthicienne etisjɛ̃n

Évolution historique de l’usage du mot « éthicienne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éthicienne »

  • L’éthicienne explique qu’habituellement, la liberté individuelle est valorisée alors qu’en temps de pandémie, c’est le bien commun qui prime. « Normalement, nous soignons les personnes les plus malades et sommes extrêmement conciliants avec celles qui ne suivent pas les consignes en lien avec leurs soins individuels. Actuellement, nous essayons plutôt de soigner en priorité ceux qui ont la plus grande capacité de s’en sortir, en plus d’être beaucoup plus coercitifs dans les consignes. C’est ce qu’on appelle la “maximisation des bénéfices”. » Faculté de médecine, Être éthicienne au temps de la COVID-19 - Faculté de médecine - Université de Montréal
  • Marie-Josée Drolet, ergothérapeute, éthicienne et professeure à l’UQTR,  Le Nouvelliste, La valeur thérapeutique des occupations | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières

Traductions du mot « éthicienne »

Langue Traduction
Anglais ethicist
Espagnol eticista
Italien ethicist
Allemand ethiker
Chinois 伦理学家
Arabe عالم الأخلاق
Portugais eticista
Russe этик
Japonais 倫理学者
Basque ethicist
Corse eticuista
Source : Google Translate API

Éthicienne

Retour au sommaire ➦

Partager