La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éthicienne »

Éthicienne

[etisjɛ̃n]
Ecouter

Définitions de « éthicienne »

Éthicienne - Nom commun

  • Spécialiste des principes moraux qui régissent la conduite humaine, particulièrement dans le contexte des avancées scientifiques et technologiques.

    «On ne choisit pas en fonction de l’âge, ça sert à dénouer l’impasse», explique l’éthicienne Marie-Ève Bouthillier. Elle affirme qu’il s’agit d’égalité intergénérationnelle.
    — Charles Lecavalier, Protocole de priorisation: c'est la chance de survie du patient qui tranchera

Étymologie de « éthicienne »

Du français éthique avec le suffixe -ienne (XXe siècle).

Usage du mot « éthicienne »

Évolution historique de l’usage du mot « éthicienne » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « éthicienne » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « éthicienne »

  • L’éthicienne explique qu’habituellement, la liberté individuelle est valorisée alors qu’en temps de pandémie, c’est le bien commun qui prime. « Normalement, nous soignons les personnes les plus malades et sommes extrêmement conciliants avec celles qui ne suivent pas les consignes en lien avec leurs soins individuels. Actuellement, nous essayons plutôt de soigner en priorité ceux qui ont la plus grande capacité de s’en sortir, en plus d’être beaucoup plus coercitifs dans les consignes. C’est ce qu’on appelle la “maximisation des bénéfices”. »
    Faculté de médecine — Être éthicienne au temps de la COVID-19 - Faculté de médecine - Université de Montréal
  • Marie-Josée Drolet, ergothérapeute, éthicienne et professeure à l’UQTR, 
    Le Nouvelliste — La valeur thérapeutique des occupations | Carrefour des lecteurs | Opinions | Le Nouvelliste - Trois-Rivières
  • Saida Belouali se définit comme une éthicienne de l’intelligence artificielle (IA). C’est-à-dire qu’elle suit, pense et étudie les défis d’ordre éthique qui accompagnent le développement de l’IA dans le monde. "C’est une science qui a connu un renouveau et un regain d’intérêt depuis moins de dix ans, avec le développement accéléré de l’intelligence artificielle. Au Maroc, c’est un domaine d’étude encore naissant", déclare-t-elle à Médias24.
    Médias24 — Saida Belouali, l'éthicienne de l'intelligence artificielle - Médias24
  • Comme éthicienne et philosophe politique menant un projet de recherche sur l’éthique et la politique des relations interpersonnelles, l’un de mes objectifs est de penser la nature et la portée des responsabilités de l’État et de diverses institutions en matière de lutte contre la solitude.
    The Conversation — La solitude : l’autre problème de santé publique dont il est urgent de s’occuper
  • « Il y a plusieurs maladies très graves qui sont causées par une mutation dans l’ADN. Des chercheurs ont développé la technique CRISPR-Cas9 qui permet de corriger un “mauvais” gène, un peu comme si on utilisait un logiciel de traitement de texte. On coupe une série de lettres qui créeraient une faute d’orthographe et on la remplace par les bonnes lettres », explique Vardit Ravitsky, éthicienne et professeure à l’École de santé publique de l’Université de Montréal (UdeM).
    Le Devoir — Un gène défectueux corrigé dans un embryon humain | Le Devoir

Traductions du mot « éthicienne »

Langue Traduction
Anglais ethicist
Espagnol eticista
Italien ethicist
Allemand ethiker
Chinois 伦理学家
Arabe عالم الأخلاق
Portugais eticista
Russe этик
Japonais 倫理学者
Basque ethicist
Corse eticuista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.