La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étarra »

Étarra

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin étarra étarras

Définitions de « étarra »

Wiktionnaire

Nom commun - français

étarra \e.ta.ʁa\ masculin et féminin identiques

  1. Militant de l’ETA.
    • Cet homme, âgé de trente-sept ans, serait le troisième étarra impliqué dans la mort de deux policiers espagnols suite à une fusillade à Capbreton, en décembre 2007. — («L’étarra de Brioude n’était pas celui visé à son arrestation», Le Progrès, <leprogres.fr>, 27 mai 2010)
    • Son lieutenant, Arkaitz Aguirregabiria del Barrio, également interpellé à Bayonne (sud-ouest de la France), était l’étarra le plus recherché par la France en raison de son implication présumée dans le meurtre d’un policier français, a déclaré Alfredo Perez Rubalcaba lors d’une conférence de presse. — (AFP, « Arrestation du chef présumé de l’appareil militaire d’ETA », nouvelObs.com, 20 mai 2010)

Adjectif - français

étarra \e.ta.ʁa\ masculin et féminin identiques

  1. (Pays basque) Relatif à l’ETA.
    • Mais le principal écueil réside, à nos yeux, dans l’absence d’explication convaincante concernant la recrudescence de la violence étarra lors de la transition démocratique. — (« Eta - une histoire », xaviercrettiez.typepad.fr)
    • Le quatrième chapitre porte sur collaboration policière, judiciaire et politique entre la France et l’Espagne dans la lutte contre l’ETA ; collaboration évolutive au gré de la perception française de la menace étarra. — (Centre d’étude des conflits (Paris, France), Cultures et conflits, Éditions L’Harmattan, ISBN 2296120830, 9782296120839)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « étarra »

Francisation du basque etarra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « étarra »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
étarra etara

Fréquence d'apparition du mot « étarra » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étarra »

  • Face au tribunal correctionnel de Paris, Josu Ternera, cheveux grisonnants et lunettes fines, avait balayé ces accusations et assuré avoir coupé tout lien avec l’organisation dès 2006. S’exprimant dans un français parfait teinté d’accent espagnol, l’ancien «étarra», avait décrit sa vie de «bûcheron», «coupée du monde» et sous une fausse identité, dans un gîte de l’Ariège. Il avait aussi expliqué avoir accepté, toujours «hors» de l’appareil étarra, de participer à des pourparlers de paix à Oslo entre 2011 et 2013 et de lire le communiqué de la dissolution de l’organisation.
    Libération — Accusé de terrorisme, Josu Ternera, le dirigeant historique de l’ETA est relaxé – Libération
  • Un autre étarra passé par l’ancienne école des Vialletons devrait également être extradé vers l’Espagne au mois d’août. Miguel De Garikoitz Aspiazu Rubina, alias « Txeroki », ancien chef de l’appareil militaire de l’ETA, sera jugé pour un attentat ayant engendré des dégâts matériels et perpétré en 2002 à Bilbao.
    Haute-Loire. Passée par l’Yssingelais, l’ex-cheffe d’ETA extradée vers l’Espagne

Traductions du mot « étarra »

Langue Traduction
Anglais starred
Espagnol sembrado de estrellas
Italien ha recitato
Allemand stern
Chinois 加星标
Arabe مميز بنجمة
Portugais estrelou
Russe помечено
Japonais スター付き
Basque izarduna
Corse stellatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot étarra au Scrabble ?

Nombre de points du mot étarra au scrabble : 5 points

Étarra

Retour au sommaire ➦