La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étalonnier »

Étalonnier

[etalɔnie]
Ecouter

Définitions de « étalonnier »

Étalonnier - Nom commun

  • Personne chargée de conduire un étalon destiné à la reproduction.

    Pour justifier de l’exécution de cette dernière prescription, l’étalonnier recevra un carnet de saillies dont les feuillets seront divisés en trois bulletins. Recueil des actes administratifs du Département du Rhône 1913

Expressions liées

  • Industrie étalonnière

Étymologie de « étalonnier »

Dérivé du mot français étalon avec le suffixe -ier. Date d'origine à préciser.

Usage du mot « étalonnier »

Évolution historique de l’usage du mot « étalonnier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étalonnier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étalonnier »

  • L'étalonnier Thierry Berthaud promène le trotteur Ready Cash au haras de Bouttemont, près de Lisieux, le 5 avril 2019
    LExpress.fr — Ready Cash, l'étalon or - L'Express
  • Le champion ne cessera d'ailleurs de vouloir chiquer le blouson de son étalonnier Thierry Berthaud pendant toute notre visite. Mais tout crack a son péché mignon : "donnez-lui des carottes et vous en ferez ce que vous voudrez ", avoue en riant Thierry Berthaud. Tout retraité gâté qu'il est, Ready Cash ne mène pas une vie de patachon pour autant !
    A la rencontre de Ready Cash, champion de légende du Grand Prix d'Amérique
  • Face à trop d’incertitudes, Jean-Marie Bétizeau, vétérinaire des Haras Nationaux depuis 1989 et étalonnier depuis 2013, a pris la décision, cet été, de ne pas renouveler la convention qui liait la Clinique du Parc et ses sept associés au Centre technique du Haras Nationaux de Saintes. L’histoire était écrite, seul le calendrier restait flou. Il n’y a désormais plus aucune activité au sein des Haras Nationaux...
    SudOuest.fr — Saintes : l’étalonnier des Haras sera le dernier de l’histoire
  • Samedi 20 mai, Guy Arestier, président des éleveurs de chevaux de trait du lot avait invité les 41 membres de l'association pour leur présenter la nouvelle station de monte de Comiac. Suite à l'arrêt de l'activité d'étalonnier de Christian Mazières, la station, précédemment installée à Alzac, village de Sousceyrac, s'est délocalisée à Comiac chez Patrik Pourpuech au lieu dit Belmont. Un nouvel étalonnier Sylvain Tellier a pris ses nouvelles fonctions à compter du 4 mars. Le suivi technique échographique et l'identification sont assurés par le vétérinaire Morgane Byrne du cabinet vétérinaire de la Xaintrie à Sexelles.
    ladepeche.fr — La nouvelle station de monte présentée - ladepeche.fr

Traductions du mot « étalonnier »

Langue Traduction
Anglais stallion
Espagnol semental
Italien stallone
Allemand hengst
Chinois
Arabe فحل الخيل
Portugais garanhão
Russe жеребец
Japonais 種馬
Basque hazitarako
Corse semental
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.