La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « étalonneur »

Étalonneur

[etalɔnœr]
Ecouter

Définitions de « étalonneur »

Étalonneur - Nom commun

  • Personne chargée de l'étalonnage, processus consistant à ajuster et vérifier la précision des instruments de mesure.

    Seules cinq ont été payées, ou plutôt vaguement « défrayées » concède Jacky Goldberg qui parle de « sommes symboliques » accordées aux deux ingénieurs son, aux étalonneurs et au monteur.
    — Le court-métrage coincé entre perfusion du CNC et système D, rue89.com

Étymologie de « étalonneur »

Dérivé du verbe français étalonner avec le suffixe -eur.

Usage du mot « étalonneur »

Évolution historique de l’usage du mot « étalonneur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « étalonneur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « étalonneur »

  • Après une découverte approfondie de l’étalonnage, je suis entré chez Hiventy (ex Digimage) en tant qu’assistant étalonneur. Très vite, je me suis rendu compte que ce métier était fait pour moi et j’ai grandi au sein de la société sur différents projets, d’abord à étalonner des rushes puis à me lancer du court-métrage au long-métrage en passant par de la publicité, du documentaire, du téléfilm… C’est un métier passionnant avec des rencontres extraordinaires.
    Mediakwest — Mediakwest - Rencontre avec Jérome Bigueur, étalonneur du film Visages Villages
  • Dans la politique lyonnaise, à part pour de très récents engagés, tout le monde, sauf l’extrême-droite, a été à un moment avec Gérard Collomb, que les chasseurs de sorcières, les étalonneurs de sincérité de pacotillle s’en souviennent. Même si la quasi totalité ont fini par rompre à un moment.
    Lyonmag.com — Gégé de Lyon
  • Je ne me sentirais pas légitime, et à l’inverse un étalonneur n’est pas fait pour faire de la restauration. Pour l’INA, j’ai formé d’anciens étalonneurs en reconversion. Ils pensaient que leur regard, leur expérience, serait un avantage. C’est paradoxalement l’inverse car on ne regarde pas les images de la même manière, on ne cherche pas la même chose. Ils cherchent des teintes couleur chair, une colorimétrie ; leurs yeux sont « calibrés » pour leurs besoins. Nous, nous cherchons ce qu’on doit stabiliser par exemple : il a fallu leur désapprendre leurs mauvais réflexes.
    Mediakwest — Mediakwest - Un Diamant pour restaurer les joyaux du cinéma – Partie 2
  • Post Production : Paroles d’étalonneurs – 2 minutes, un studio qui prend son temps – Pourquoi les sous-titres sont importants pour l’industrie du cinéma
    Mediakwest — Mediakwest #37 - Mediakwest

Traductions du mot « étalonneur »

Langue Traduction
Anglais calibrator
Espagnol calibrador
Italien calibratore
Allemand kalibrator
Chinois 校准器
Arabe المعاير
Portugais calibrador
Russe калибратор
Japonais 校正器
Basque calibrator
Corse calibratore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.