La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « établissage »

Établissage

[etablisaʒ]
Ecouter

Définitions de « établissage »

Établissage - Nom commun

  • Processus et organisation industriels spécifiques à l'horlogerie, consistant en la commande, l'assemblage et la distribution de composants d'horlogerie par un négociant ou fabricant qui coordonne un réseau de sous-traitants.

    On n’observe pas d’entreprise industrielle proprement dite [à La Chaux-de-Fonds] avant les années 1880. L’établisseur, qui se fait parfois aussi appeler négociant en horlogerie ou fabricant d’horlogerie, domine ce système de division du travail organisé selon le modèle proto-industriel classique de Mendels. Intermédiaire entre le marché et la production, l’établisseur commande à un réseau très dense de sous-traitants, eux-mêmes organisés selon des logiques hiérarchisées de sous-traitance, les diverses parties constitutives d’une montre (boîte, mouvement, cadran, parties de mouvements, etc.) qu’il fait assembler dans ses ateliers, parfois appelés comptoirs, et qu’il écoule ensuite sur divers marchés. Toutefois, les fabricants d’horlogerie ne sont pas tous établis à un même niveau hiérarchique dans le système de l’établissage. Certains d’entre eux n’ont pas un accès direct au marché et travaillent pour d’autres négociants et fabricants qui leur commandent certains produits finis dont ils se chargent de la vente. Si, dans le cadre de l’établissage, on observe de nombreux ateliers juridiquement indépendants et donc une multiplicité de patrons horlogers, ces derniers ne sont pas tous situés à un niveau égalitaire.

Étymologie de « établissage »

Composé du mot français établir, établissant et du suffixe -age.

Usage du mot « établissage »

Évolution historique de l’usage du mot « établissage » depuis 1800

Citations contenant le mot « établissage »

  • Et derrière elles, à la lumière du jour, œuvrent plusieurs membres de la famille parfois aidés d’ouvriers. Le travail s’organise selon le principe de l’établissage, chaque atelier réalise une partie du long travail de réalisation de la montre. Et l’établisseur fait le maître d’œuvre en coordonnant le tout puis en le commercialisant.
    L’horlogerie au cœur du mouvement — Repères sur l’histoire horlogère de l’Arc jurassien et sur quelques traits particuliers au Val-de-Travers – L’horlogerie au cœur du mouvement
  • Fondée en 1853 par Charles-Félicien Tissot et son fils horloger de formation, la société familiale d'établissage propose durant des années de magnifiques garde-temps réalisés avec soins à de puissants collectionneurs américains, russes ou même européens. Parmi tous ces clients fortunés, on compte Sarah Bernhard et le Tsar Nicolas II. Puis, au fil des décennies et des fluctuations du marché, cette maison rejoint en 1907 de nouveaux bâtiments au Locle et choisit, en 1917, de devenir une société anonyme. C'est également à cette date qu'elle décide de finaliser l'intégration de la fabrication des différents composants de ses montres.  
    LExpress.fr — Tissot : une aventure d'envergure - L'Express
  • Entre les murs de la manufacture, beaucoup de choses ont changé. Les saisons ont passé, de l’eau a coulé sous les ponts, l’atelier d’établissage de 1875 s’est peu à peu mué en une manufacture high-tech. Les machines les plus performantes permettent aujourd’hui de réaliser ce qui était encore inimaginable hier.
    Le Temps — Le savoir-faire horloger à l’épreuve du temps - Le Temps
  • Cette grande bâtisse bisontine ne peut accueillir toute la famille, deux frères s’installent donc juste en face et Henri conserve la partie « établissage et décolletage », le « rhabillage » est repris par les oncles jusqu’à la mort de Gaston au tournant du millénaire.
    Edition Besançon | Gillet, les décolleteurs à la renommée mondiale
  • Durant l’entre-deux-guerres, le système de production horloger était caractérisé par une extrême diversité des pratiques, un haut degré d’interdépendance et une forte territorialisation des activités. S’appuyant sur un réseau marchand fractionnable à l’infini, cette armature industrielle, communément appelée établissage, toujours active de nos jours, se caractérisait par la séparation des opérations de fabrication des composants de celles intervenant au stade de l’élaboration du produit terminé (figure 1).
    Horlogerie Suisse — Aux origines du Swiss made horloger (1934-1971) - Le web-magazine de l'horlogerie, articles horlogers - Horlogerie Suisse
  • En 1848, un petit horloger nommé Louis Brandt ouvre un comptoir d'établissage en Suisse et commercialise une marque de montres sous son propre patronyme. Mais il faut attendre 1879 et l'ambition de ses deux fils, Louis-Paul et César, pour voir la production passer à un niveau industriel. Les deux frères installent leur usine à Bienne et sortent leur premier calibre aux procédés mécaniques début 1880. Le succès est immédiat et les Brandt lancent leurs premières marques. À la fin de la décennie, ils possèdent la plus grande horlogerie suisse.
    Le Point.fr — Tout savoir sur les montres Omega - Le Point Montres

Traductions du mot « établissage »

Langue Traduction
Anglais establishment
Espagnol establecimiento
Italien istituzione
Allemand einrichtung
Chinois 建立
Arabe مؤسسة
Portugais estabelecimento
Russe создание
Japonais 確立
Basque establezimendu
Corse stabilimentu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.