Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « et voilà que »
Et voilà que
[e vwala kœ]
Définitions de « et voilà que »
Et voilà que - Locution interjective
- Et voilà que — définition française (sens 1, locution interjective)
- Sert à décrire une situation censée se produire autrement que celle actuellement présente.
- Qualifie un événement inattendu.
- Exprime la concrétisation d'une chose, d'un fait.
Usage du mot « et voilà que »
Évolution historique de l’usage du mot « et voilà que » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « et voilà que » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « et voilà que »
-
** et voilà que vous aussi vous dites tout et n'importe quoi à ce sujet "éléphantesque" car vous osez comparer un soin prodigué à une maltraitance .... là où il n'y a aucun soin à donner, pas plus que du dressage d'ailleurs ! l'enjeu est juste économique et voilà où la cupidité des "dresseurs" et des touristes se loge.....
ladepeche.fr — VIDÉO. Thaïlande : rares images montrant le cruel dressage des "éléphants à touristes" - ladepeche.fr -
Lombardie, Vénétie, Piémont, Ligurie : tout ce qui relève du domaine publique et parapublique est bloqué ; écoles, universités et meme les églises. En Italie la santé publique et es écoles tout comme n’importe quel manifestation et lieux ouvert au public relève du domaine des régions et des institution locales et voilà que dans toutes ces région (gouvernés par les droites) presque tout a été fermé. Mais pas les supermarchés qui tout de suite sont tombé en rupture de stock et les étager vides.
Club de Mediapart — Coronavirus en Italie: alarme justifié ou absurde incitation à la paranoïa? | Le Club de Mediapart -
Je cherchai à percer le mystère: «Comment vous définiriez-vous, Guido?» Et voilà que le livre précède sa voix dans la politesse de la confidence: «Je ne suis pas un déraciné: tout simplement, je n’ai pas de racines. Tout simulacre d’enracinement qui n’est ni métaphysique, ni métabiologique, ni métatemporel, je le rejette, je le vomis… L’unique vérité qui m’éclaire, qui me donne de l’espoir est Je est un autre… Je baise ton sol, Jérusathènes.»
Le Temps — Guido Ceronetti, journaliste-philosophe et Turinois de plusieurs mondes - Le Temps -
Nous voici à la préfecture d'une bourgade italienne. Le genre de lieu que l'on a envie de quitter aussi sec. Partout de la poussière, des bois qui grincent et un planton qui bégaye. Monsieur le nouveau préfet s'installe. Il est à peine assis à son bureau que les dossiers de plainte et de quémandage s'accumulent déjà. Son chef de cabinet apporte la liste annonçant pour l'après-midi le défilé des notables. Ils (et elle) viendront se présenter à "Son Excellence". On attend l'institutrice, le curé, le pharmacien et voilà que débarque… un saltimbanque.
rts.ch — "L'Art de la Comédie" ou la joie du faux plus vrai que nature - rts.ch - Spectacles -
À la vue des spectateurs et du bout des doigts, le marionnettiste fait danser sa petite troupe de bois... C'est un petit cirque à l'indienne avec son jongleur, son acrobate à cheval, son magicien et sa danseuse... Mais c'est bien plus encore! Car le son d'un tambour fait surgir un drôle de guerrier rajpoute! Et voilà que soudain une flûte nous transporte en plein désert et, comme un mirage, apparaît le charmeur de serpent... Un spectacle envoûtant qui entraîne adultes et enfants dans une rêverie pleine de couleurs et de sons.
L'Inde à Paris – Que Faire à Paris ? -
Socialement, on donne le change, intérieurement on se sent parfois comme désaccordée. On s’est habitué à nos règles et voilà qu’elles s’espacent jusqu’à s’effacer. On s’est habitué à nos rythmes hormonaux et voilà que nos taux sont chamboulés (à la ménopause le taux d'oestradiol baisse quand celui du THS reste élevé). Chaque ménopause est unique mais beaucoup de femmes se retrouvent dans certains symptômes plus ou moins forts : léger brouillard mental, bouffées de chaleurs, corps fluctuant, stress …
Ménopause : vers la fin d'un tabou ? -
Si Neuchâtel Xamax avait besoin d’un dernier symbole pour faire confiance à ses jeunes, Franck Surdez a surgi au bon moment mardi soir. Pur produit de la formation locale, le jeune buteur se rapprochait tant et plus de son premier but en Challenge League depuis qu’il s’est mis à vraiment compter dans l’effectif rouge et noir en début d’année. Et voilà que Mike Gomes remporte un duel limite, que M. Gianforte laisse son sifflet loin de sa bouche et qu’il se retrouve là, seul face au but, sous le poids des regards du bloc sud thounois. Pas l’ombre d’une hésitation. Frappe croisée, 1-0 (7e) et un souvenir pour la vie.
Le Matin — Football – Xamax, le miraculé de la Stockhorn Arena - Le Matin -
Histoire de l’aviation – 8 octobre 1911. Décidément, le Concours militaire d’aviation, qui a débuté le vendredi 6 octobre 1911, prend des allures de concours de bois cassé : au premier jour des affrontements entre les trente et un pilotes engagés dans cette compétition aéronautique, le pilote Beaumont était déjà victime d’un capotage et voilà que de nouveaux accidents viennent perturber les épreuves en ce 8 octobre 1911 : cette fois, ce sont René Vidart et Maurice Prévost qui vont jouer de malchance, faisant très peur aux personnes qui assistaient au « spectacle ».
Air Journal — Le 8 octobre 1911 dans le ciel : Concours militaire d’aviation : encore des chutes | Air Journal