La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ésule »

Ésule

[esyl]
Ecouter

Définitions de « ésule »

Ésule - Nom commun

  • (Bot.) Genre d'euphorbiacées comprenant plusieurs espèces toxiques.

    Par contre, on utilisait des variétés d'euphorbiacées appelées tithymales, ancien nom du type euphorbe et réservé aujourd'hui à quelques espèces de ce genre : l'euphorbe cyprès, l’euphorbe exiguë et l’euphorbe des marais ou grande ésule.
    — École nationale vétérinaire d’Alfort, Recueil de médecine vétérinaire

Usage du mot « ésule »

Évolution historique de l’usage du mot « ésule » depuis 1800

Citations contenant le mot « ésule »

  • Malheureusement, cette plante grasse rustique est méconnue injustement. Les fleurs en teinte chartreuse, qui deviennent progressivement vertes puis bronzées, offrent une couleur bienvenue aux paysages tolérants à la sécheresse de la fin de l’hiver au printemps. Les feuilles bleu-gris pointues sont disposées en spirales offrant une texture décorative tout au long de l’année. L’autre variété d’euphorbe ésule verticale peut supporter des températures allant de plus de 37,8˚C jusqu’à moins 28,9˚C. Plantez en groupes de trois ou cinq à côté de rochers et de plantes vivaces à fleurs comme la langue-barbe (Penstemon spp.)
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Plantes grasses tapissantes : idées pour un tapis succulent vert

Traductions du mot « ésule »

Langue Traduction
Anglais esule
Espagnol esule
Italien esule
Allemand esule
Chinois es
Arabe إيسول
Portugais esule
Russe esule
Japonais esule
Basque esule
Corse esule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.