La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « estrogène »

Estrogène

[ɛstrɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « estrogène »

Estrogène - Nom commun

  • (Biochimie) Hormone stéroïdienne principalement féminine, impliquée dans la régulation du cycle menstruel et le développement des caractères sexuels secondaires.

    Ainsi, le dicofol altère le métabolisme lipidique des crevettes, et inhibe la succinate déshydrogénase et la cytochrome c oxydase (Surendranath, 1991), tandis que le méthoxychlor provoque des altérations de l’anatomie ovarienne du type de celles produites par les estrogènes (Martinez et al., 1991).
    — Michel Bounias, Traité de toxicologie générale : du niveau moléculaire à l’échelle planétaire

Étymologie de « estrogène »

Du grec ancien οἶστρος, oistros (désir, fureur) et -γενής, -genēs (qui engendre).

Usage du mot « estrogène »

Évolution historique de l’usage du mot « estrogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « estrogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « estrogène »

  • Dans l’alimentation ou en compléments alimentaires, les isoflavones du soja intéressent les femmes qui cherchent à soulager leurs bouffées de chaleur sans prendre le traitement hormonal de la ménopause. Mais ces oestrogènes naturels sont-ils efficaces et sans danger ?
    Santé Magazine — Phyto-oestrogènes à la ménopause : que faut-il en penser ? | Santé Magazine
  • L'estrogène joue un rôle sous-estimé dans la prise de poids à la ménopause et par la suite, selon une étude publiée dans la revue Cell Metabolism. À mesure que les niveaux d'estrogène diminuent à l'approche de la ménopause, les femmes deviennent de plus en plus susceptibles de prendre du poids et de développer un syndrome métabolique.
    Psychomédia — L'action cérébrale de l'estrogène et la prise de poids à la ménopause | Psychomédia
  • Si ces associations sont principalement causales cela signifie que, pour les femmes de poids moyen vivant dans les pays développés, 5 ans d’utilisation du THM à partir de l’âge de 50 ans augmenteraient l’incidence du cancer du sein aux âges de 50 à 69 ans d’environ 1 cas pour 50 utilisatrices d’une préparation associant estrogènes et progestatifs quotidiens, d’1 cas pour 70 utilisatrices d’une préparation associant estrogènes et progestatifs intermittents et d’1 cas pour 200 utilisatrices de préparations contenant des estrogènes simples. Les excès correspondants pour 10 ans d’utilisation du THM seraient environ 2 fois supérieurs.
    egora.fr — Traitement hormonal de la ménopause : un usage limité mieux précisé, en raison d’un sur-risque de cancer du sein | egora.fr
  • estrogène progestérone Autres
    Marché mondial Ménopausiques bouffées de chaleur 2020 Taille, part, statut, développement, tendances, perspectives de croissance et prévisions de la demande pour 2026 – InFamous eSport

Traductions du mot « estrogène »

Langue Traduction
Anglais estrogen
Espagnol estrógeno
Italien estrogeni
Allemand östrogen
Chinois 雌激素
Arabe الإستروجين
Portugais estrogênio
Russe эстроген
Japonais エストロゲン
Basque estrogeno
Corse estrogenu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.