La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esthétisation »

Esthétisation

[ɛstetisasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « esthétisation »

Esthétisation - Nom commun

  • Processus par lequel un objet, une idée ou une pratique est rendu(e) conforme aux principes de l'esthétique ou embelli(e).

    En effet, malgré la portée documentaire, sociologique, culturelle et sociale indéniable à laquelle ils donnent accès, apparaît tout un « travail de ‘‘dé-documentarisation’’ auquel la fiction se livre, en rabotant son authenticité brute par l’esthétisation, la narrativisation, etc. est utile voire essentiel. Un document demeuré dans sa brutalité authentique reste le plus souvent rigoureusement muet pour ses destinataires ‘‘à distance’’.
    — Daniel Delas et Catherine Mazauric, Introduction

Étymologie de « esthétisation »

Dérivé du mot esthétiser, avec le suffixe -ation.

Usage du mot « esthétisation »

Évolution historique de l’usage du mot « esthétisation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esthétisation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esthétisation »

  • T. K. : Sûrement. Mais je pense qu’il ne faut pas faire l’impasse sur l’importance de l’esthétisation de la violence dans notre rapport historique à l’image. C’est finalement cela mon thème. Ma thèse, si vraiment il en fallait une, serait que l’agressivité venue des profondeurs primitives de l’Homme se retrouve aujourd’hui prisonnière du regard et de la pulsion scopique. De là naît l’esthétisation de la violence, mais aussi la marchandisation des corps si chère au capitalisme de la séduction, la tyrannie du gros plan etc…
    Jef et Kotlarek ("Une Histoire de France") : "L’esthétisation de la (...) - ActuaBD
  • L’agence invitée travaille à ces reconstructions dans le cadre judicaire. Elles peuvent servir de preuve tangible. Leur déplacement dans le cadre spectaculaire d’une biennale n’a pourtant pas été pensé. Et la beauté formelle de l’installation ne va pas sans malaise. Les selfies y ajoutent l’indispensable degré d’inconscience : une photo pour un spectacle, le tout a sa logique. Et l’on s’étonne quelque peu que nul ne trouve à redire à cette étrange esthétisation du déchiquètement.
    Club de Mediapart — Reporting from Venice : la biennale d’architecture 2016 | Le Club de Mediapart
  • "L'Été dernier" de Catherine Breillat : une esthétisation de l'inceste
    France Inter — "L'Été dernier" de Catherine Breillat : une esthétisation de l'inceste
  • Le nouveau régime de production, dont résulte le capitalisme artiste, a rendu possible l’apparition de la grande distribution moderne. Pour vendre, il faut offrir au client l’environnement qui répond à ses rêves, son imaginaire, et lui procurer une expérience unique. On fait alors face à un capitalisme qui marie commerce et émotion esthétique. La théâtralisation du lieu de vente se traduit par une esthétisation de l’environnement de vente, par l’architecture, le design d’intérieur, la décoration, la musique d’ambiance, et enfin le merchandising.
    Marketing Professionnel e-magazine — L Esthétisation du monde, Gilles Lipovetsky, Jean Serroy - Marketing Professionnel e-magazine
  • Le film « Kapo » avait déjà fait polémique en 1961 pour son esthétisation de la mort. Vides - Zebra Films
    Télérama — De “Kapo” à “La Zone d’intérêt”, l’insoluble question de la représentation de la Shoah au cinéma
  • Romain Gavras et Ladj Ly livrent cette semaine sur Netflix un film événement qui sublime les violences urbaines. Il arrive après d’autres phénomènes culturels similaires. Cette esthétisation de la colère fait suite au succès de «Rester barbare», un essai qui théorise une nouvelle fierté, parfois en marge de la légalité
    «Athena», «Rodéo»… la «barbarie» héroïque des banlieues françaises - Le Temps
  • Sur la forme, on a droit à un florilège de ce que Nicolas Winding Refn, pourtant autrefois si talentueux, fait de pire : plans surléchés et esthétisation de la violence. À Los Angeles, chaque scène est éclairée au néon - comme dans son dernier long-métrage en date « The Neon Demon », plombant l'action et les dialogues sous un filtre rouge ou bleu artificiel. Enfin action et dialogues, c'est beaucoup dire : quand un personnage pose une question, il peut se passer trente secondes avant que son interlocuteur murmure sa réponse - dont le spectateur se moque totalement, tant tout cela s'avère soporifique et inintéressant.
    leparisien.fr — «Too Old to Die Young» : sortie de route pour le réalisateur de «Drive» - Le Parisien

Traductions du mot « esthétisation »

Langue Traduction
Anglais aestheticization
Espagnol estetización
Italien estetizzazione
Allemand ästhetisierung
Chinois 审美化
Arabe الجمالية
Portugais estetização
Russe эстетизация
Japonais 美化
Basque aestheticization
Corse esteticizzazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.