La langue française

Esthésique

Définitions du mot « esthésique »

Wiktionnaire

Nom commun

esthésique \ɛs.te.zik\ féminin

  1. Ressenti éprouvé par une émotion esthétique.
    • Il y a deux niveaux de sémantique musicale : celui du compositeur, nommé poïétique ou poiesis (« création »), et celui de l'auditeur, nommé esthésique.
    • En d’autres termes, comment apparaît l’esthésique (la perception, singulièrement visuelle) sinon par l'esthétique (le façonnement) ?
    • Je fais évidemment référence ici à la théorie sémiologique tripartite (Molino 1975) qui distingue entre le niveau neutre, le poïétique et l’esthésique. — (European Society for the Cognitive Sciences of Music, 3e Conférence Internationale pour la perception et la cognition musicales, 1994)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « esthésique »

 Dérivé de esthésie avec le suffixe -ique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esthésique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esthésique ɛstesik

Évolution historique de l’usage du mot « esthésique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esthésique »

  • De l’esthétique à l’esthésique du contemporain , J. Faerber, Après la littérature. Écrire le contemporain
  • Les images fonctionnent selon un enchevêtrement culturel de « migrations géographiques » (Wanderung) et de « survivances » (Nachleben), comme l’a montré Aby Warburg. Il s’agit de souligner la confusion entre valeur esthésique et anthropologique à l’égard des morts, et une convention esthétique et iconographique interne à l’histoire des arts plastiques. Mais les conventions iconographiques savent tirer des valeurs anthropologiques leur puissance même d’autonomie formelle ; c’est ainsi qu’Aby Warburg a mis en évidence des « formules de pathos » (Pathosformeln). En chaque image les enchevêtrements de sens, d’espace et de temps sont bien difficiles à dénouer. « La migration historique est celle que les pratiques de lamentation dessinent elles-mêmes depuis l’Antiquité jusqu’au Moyen Âge et de celui-ci à notre époque moderne, ce qui signifie également : depuis le paganisme grec jusqu’au christianisme […] et jusque dans les traditions musulmanes de l’Europe contemporaine. La migration géographique est celle qui, de façon concomitante, part de l’Orient byzantin puis ottoman vers l’Occident romain et trouve justement, sur son chemin, cette zone si cruciale du Kosovo. » , Images de lamentation et lamentation des images - Nonfiction.fr le portail des livres et des idées
  • Ce rapport entre le sensible et l’intelligible qui est inhérent à Stockhausen renferme en son sens toute l’importance que l’on peut accorder à ces essais. Des écrits à l’écoute, de l’intelligible au sensible, du niveau poïétique au niveau esthésique, les éditions Contrechamps nous permettent avec cet ouvrage d’objectiver une compréhension plus globale de l’œuvre d’un des plus grands compositeurs du XXe siècle. , Stockhausen, comment passe le temps « À Emporter « ResMusica
  • - Théorie des affects et des émotions ; le pathique, l’esthésique , De l’esthésiologie. La réappropriation du sensible et du sensoriel dans la littérature et les arts des XXème et XXIème siècles (Louvain-la-Neuve)
  • Berio a véritablement subi l’influence de la théâtralité alliée à la linguistique. Ces deux domaines sont véritablement des outils au service du projet du compositeur en s’inscrivant dans l’objectif de fusion entre l’instrumentiste et l’instrument. En effet, le jeu théâtral du tromboniste participe de l’idée de fusion entre corps et instrument. Le geste théâtral a également une incidence sur l’écoute. Le niveau esthésique (ce qui concerne la perception) est justement un point essentiel pour Luciano Berio en cette deuxième moitié du XXe siècle. En ce qui concerne l’organisation du langage musical, il est fondamental de garder à l’esprit que Berio n’a jamais réfuté son passé et son héritage. Nous pouvons également noter une référence au sérialisme relativement cachée dans cette pièce. Pour Luciano Berio, le sérialisme est une manière de penser, simplement une méthode d’organisation. Le sérialisme n’induit donc pas de matériau. Justement, le matériau essentiel pour Luciano Berio est alors la phonétique, le timbre et le geste. , Sequenza V de Luciano Berio « Aller + Loin « ResMusica

Traductions du mot « esthésique »

Langue Traduction
Anglais aesthetic
Espagnol estético
Italien estetico
Allemand ästhetisch
Chinois 美学的
Arabe جمالية
Portugais estético
Russe эстетический
Japonais 美的
Basque estetiko
Corse esteticu
Source : Google Translate API

Esthésique

Retour au sommaire ➦

Partager