La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « est-allemand »

Est-allemand

[ɛstalœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « est-allemand »

Est-allemand - Adjectif

  • (adj.) De, relatif à ou caractérisant la République démocratique allemande (RDA, 1949-1990), également connue sous le nom d'Allemagne de l'Est, incluant sa culture et ses institutions.

    Sur « l’avenue des Allemands » du centre-ville – entre 1955 et 1962, des ingénieurs est-allemands ont reconstruit Hamhung réduite en cendres par les bombardements américains de la guerre de Corée –, on ne croise pas d’élégantes comme à Pyongyang.
    — Philippe Pons, Signes d’essor économique au pays de Kim Jong-un

Étymologie de « est-allemand »

Du est et allemand (XXe siècle).

Usage du mot « est-allemand »

Évolution historique de l’usage du mot « est-allemand » depuis 1800

Citations contenant le mot « est-allemand »

  • Tous les lieux d’errements évoqués ne sont pas imaginaires. Loin de là même ! C’est vrai pour les espaces de libation, comme celui consacré au bar Dirty Dick (rue Nicolas Frochot dans le IXème arrondissement) et ses cocktails Tiki, ou encore certaines descriptions de la géographie et de l’histoire de la capitale, à l’image du parcours passant par la passerelle Debilly sur la Seine (Paris XVIème arrondissement) ou un diplomate est-allemand, travaillant pour les services secret communistes, fut retrouvé à ses pieds baignant dans son sang un jour de 1989.
    BIRMANIE - LIVRE: «Mogok», le roman qui raconte les entrailles birmanes et...parisiennes
  • Le cornichon est-allemand bientôt dans le pot de confiture Andros
    LEFIGARO — Le cornichon est-allemand bientôt dans le pot de confiture Andros
  • Affaire classée. Le 9 novembre 1989, du jour au lendemain, le voilà habitant une autre ville, une autre vie, en dépit de l’inertie des routines. «  Je me revois, sourit-il, accompagner une amie dans la partie orientale. Une brèche s’ouvrait. Au retour, un officiel est-allemand dûment “uniformé” et “casquetté” s’y empressait à tamponner les papiers. » Autre scène : « Un matin, alors que nous circulions à vélo avec mon fils entre les deux murs, dans le no man’s land il y a peu emprunté par les seules patrouilles militaires, un soldat est-allemand stoppa notre élan d’un désabusé “Noch nicht?!” (pas encore !)  »
    www.lechorepublicain.fr — L'écrivain Christian Prigent a connu la construction et la chute du Mur de Berlin - Paris (75000)
  • Le Deutsche mark allemand (Deutsche mark, DM ou D-Mark) était la monnaie de l’Allemagne de l’Ouest de 1948 à 1990 puis de la République fédérale d’Allemagne unifiée de 1990 à 2002, avant l’arrivée de l’euro. La République fédérale d’Allemagne unifiée a adopté le Deutsche mark plutôt que le mark est-allemand car le pays réunifié était considéré comme une poursuite de l’élargissement de l’Allemagne de l’Ouest plutôt qu’un État successeur totalement nouveau.
    IG — Monnaies européennes avant l'euro : que sont-elles ? | IG France
  • Le cosmonaute est-allemand Sigmund Jähn, au retour de son vol spatial à bord de la station Saliout 6, en août 1978.
    Sciences et Avenir — Revue de presse Allemagne : mort du cosmonaute Sigmund Jähn - Sciences et Avenir
  • L'ancienne relieuse fait partie d'une équipe de dix personnes qui reconstituent minutieusement rapports de surveillance, lettres privées ou documents politiques que la Stasi avait accumulés puis désespérément tenté de détruire lorsque le régime communiste est-allemand s'est effondré il y a trente ans.
    Le Temps — La reconstitution herculéenne des documents détruits par la Stasi - Le Temps
  • Pas le KGB, c’est le service de renseignement Est-Allemand qui l’a jugé incompétent et s’est plaint de lui auprès du KGB. Il a été rappelé à Moscou après 5 ans en RDA, pour finir dans un placard, comme conseiller aux affaires internationales du recteur de l’université de Leningrad, un de ces anciens professeurs, Anatoli Sobtchak.
    MacGeneration — DuckDuckGo va filtrer la désinformation russe, un choix qui soulève des critiques | MacGeneration

Traductions du mot « est-allemand »

Langue Traduction
Anglais east german
Espagnol alemán del este
Italien tedesco orientale
Allemand ostdeutsch
Chinois 东德
Arabe شرق المانيا
Portugais alemão oriental
Russe восточно-германский
Japonais 東ドイツ
Basque ekialdeko alemana
Corse est tedesco
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.