La langue française

Esprité

Définitions du mot « esprité »

Trésor de la Langue Française informatisé

ESPRITÉ, ÉE, adj.

Région. ou fam. Qui a de la finesse, qui est spirituel. Une fille bien espritée (Martellière, Gloss. Vendômois,1893, p. 122).Te connaissant esprité, je pensais que tu distrairais nos maîtresses et notre maître ici présents par quelque belle histoire (Fabre, Mlle de Malavieille,1865, p. 246).
Rem. In-esprité, hapax. Ne manque pas dans ta réponse de me mander des nouvelles de l'in-espritée et de l'imbécile lettre que vous avez dû recevoir d'Albi (Balzac, Corresp., 1819, p. 48).
Prononc. : [εspʀite]. Étymol. et Hist. Ca 1649 « qui a de l'esprit, intelligent » (Cyrano de Bergerac, Hist. comique contenant les estats et empires de la lune d'apr. Trév. Suppl. 1752). Dér. de esprit*; suff. *. Fréq. abs. littér. : 1. Bbg. Gohin 1903, p. 247.

Wiktionnaire

Forme de verbe

esprité \ɛs.pʁi.te\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe espriter.

Adjectif

esprité \ɛs.pʁi.te\

  1. (Désuet) ou (Lyonnais) Qui a de l'esprit, spirituel.
    • Une d'elles, plus espritée, a offert de haranguer de nouveau Leurs Majestés, ou du moins de leur donner un Mémoire. — (René de Maupeou, Journal Historique De La Revolution, volume 6, Londres 1776)
    • C'était, comme à l'accoutumée, notre vice-président, le Glaudius Mathevet, qui présentait l'almanach, et rien que de l'entendre parler, l'eau vous en venait à la bouche de le lire,cet almanach, qui avait été mis sur le métier par un cuchon de bons Lyonnais esprités jusqu'au bout des ongles. — (Almanach, Éd. Société des amis de Guignol, Lyon 1932)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ESPRITÉ (è-spri-té, tée) adj.
  • Terme picard qui s'emploie quelquefois. Qui a de l'esprit. La Berchère, dont le fils guère plus esprité, mais fort riche…, Saint-Simon, t. XVII, p. 214.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ESPRITÉ, ÉE. Ajoutez : L'épouse est bien apparentée, Et bien apparenté l'époux ; Elle est jeune, riche, espritée ; Il est jeune, riche, esprit doux, Voy. de Bach. et Chapelle, p. 34, La Haye, 1714.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « esprité »

Dérive du participe passé
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esprité »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esprité ɛsprite

Évolution historique de l’usage du mot « esprité »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Traductions du mot « esprité »

Langue Traduction
Anglais spirit
Espagnol espíritu
Italien spirito
Allemand geist
Chinois 精神
Arabe روح
Portugais espírito
Russe дух
Japonais 精神
Basque espiritua
Corse spiritu
Source : Google Translate API

Esprité

Retour au sommaire ➦

Partager