Esperluette : définition de esperluette

chevron_left
chevron_right

Esperluette : définition du Wiktionnaire

Nom commun

esperluette \es.pɛʁ.lɥɛt\ féminin

  1. (Typographie) (Informatique) Logogramme & correspondant à la conjonction de coordination et.
    • Esperluette. Nom qu’on laisse donner par les enfants dans les petites écoles à cette abréviation &, qui termine ordinairement l’alphabet, et qui signifie.Et. On doit éviter ce barbarisme, et faire dira Et, au lieu de, Esperluette. — (Jean François Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départements, 1807, page 84)
    • L’esperluette permet d’opérer une distinction entre les champs d’une classe et les composants d’un type SEQUENCE ou SET. — (Olivier Dubuisson, ASN.1: communication entre systèmes hétérogènes, 1999, page 304)
    • L’esperluette (&) précédant la lettre d’un nom de menu indique la touche de raccourci, qui apparaîtra en souligné. — (Greg Perry, Visual Basic 6 : Créez des applications efficaces en VB6, 2008, page 22)
    • L’esperluette (&) placée avant le nom de la variable dans la définition de ma multiplication () indique que $valeur doit être passée par référence. — (Luke Welling & Laura Thomson, PHP et MySQL, 2009, page 111)
    • Le symbole & s’appelle le « et commercial » ou encore l’« esperluette ». Il est présent sur la touche 1 d’un clavier AZERTY. — (Mathieu Nebra, Reprenez le contrôle à l'aide de Linux, 2009, page 312)
    • S'il y a plusieurs auteurs, les noms des deux derniers seront séparés par une esperluette (&). — (Langages, dans Les Cahiers de l'Infantile, L'Harmattan, 2010, page 243)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Esperluette : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « esperluette » les plus populaires.

✍️
  • &
  • Esperluette Nom féminin qui signifie "et", et qui désigne le signe topographique "&" situé sous le chiffre 1, tout en haut à gauche sur votre clavier d'ordinateur. Ne vous y méprenez pas toutefois. Si le symbole se fait discret là-haut dans son coin et si la signification est banale, le mot qui le désigne est une vraie source de joie. Oui, de joie ! Vous l'entendez, le rire de l'enfant, qui découvre que ce symbole mystérieux a un nom pétillant qui sonne comme un joyeux tintement? Penchez-vous donc et écoutez. "Esperluette". Voilà un mot fait pour être prononcé et un symbole fait pour être dessiné. Un si joli petit nœud qui fait le lien entre deux mots amis, de façon bien plus intime que son banal équivalent, la conjonction de coordination "et". Joli, certes, mais facile à dompter, certainement pas. Avouons qu'il faut une seconde de concentration avant de se lancer dans l'écriture de l'esperluette. Chacun à sa façon, on dessine cette promesse d'union, ce lacet emmêlé qui relie madame et monsieur sur une adresse, deux prénoms amoureux, deux noms inséparables, voire même deux verbes complémentaires. Généreuse, l'esperluette accepte tout, elle ne discrimine pas. Trop peu noble pour être utilisée dans la littérature française, elle fait le bonheur du langage commercial et des anglo-saxons. Ce n'est pas une raison pour l'oublier. Ancienne vingt-septième lettre de l'alphabet, elle fait partie de notre histoire, telle une antiquité de famille dont aucun héritier n'ose se séparer et que l'on continue à sortir pour les grandes occasions. Finalement, l'esperluette, c'est un peu l'incarnation de la langue française, complexe et poétique à la fois.

Voir toutes les définitions de esperluette sur Dicopedia >

Étymologie de « esperluette »

Étymologie de esperluette - Wiktionnaire

(1807)[1] Probablement dérivé du latin sphaerula (« petite sphère »)[2]. « On mettait ce signe à la fin de tous les alphabets, avec lesquels on enseignait à lire aux enfants : dans quelques provinces du Nord, on le leur faisait prononcer Perluète ; en Lorraine, on disait Esperluète. » — (Complément du Dictionnaire de l'Académie, 1842).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « esperluette »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
esperluette ɛspɛrlyɛt play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « esperluette »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « esperluette »

  • Chaque semaine, une compagnie théâtrale proposera aux enfants différents ateliers : animation musicale à l'orgue de barbarie, criée publique, représentation de plusieurs spectacles, échange avec les comédiens, écriture de messages (anonymes ou signés), chansons populaires, atelier Kamishibaï, réalisation d'une histoire sous forme de dessin qui seront visionnés avec les butaï. Les enfants vont aussi participer à l'évolution d'un spectacle. Ces ateliers seront animés par des comédiens de différentes troupes de théâtre : compagnies la Malle en cartoon, Juste à temps, Poudre d'esperluette, La Mobile compagnie, les théâtres de l'Alauda et du Ruisseau. www.leveil.fr, L’art au fil des saisons cet été à la MJC - Espaly-Saint-Marcel (43000)
  • Eh oui, tous ces noms pour ce tout petit signe ! Et toutes ces orthographes (sans compter qu’en écrivant à la main la plupart des gens ne le représentent pas des deux façons que j’ai décrites mais par une sorte de signe alpha grec). On peut se demander d’où l’esperluette tient ce nom si joli, entre "espérance" et "escarpolette". Voici ce qu’on trouve dans le Larousse : "Esperluette : nom féminin. Origine obscure". Donc en plus, l’esperluette est mystérieuse. Pas tellement mieux pour le Robert, qui écrit qu’elle vient "peut-être du latin perna 'perle' et sphaerula 'sphere'". Je n’y crois pas tellement… RTL.fr, L'esperluette : quelle est l'origine de ce signe typographique étrange ?

Traductions du mot « esperluette »

Langue Traduction
Corse ampersand
Basque ampersand
Japonais アンパサンド
Russe амперсант
Portugais e comercial
Arabe علامة العطف
Chinois 连字号
Allemand et-zeichen
Italien ampersand
Espagnol ampersand
Anglais ampersand
Source : Google Translate API

Mots similaires