La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espars »

Espars

[ɛspar]
Ecouter

Définitions de « espars »

Espars - Nom commun

  • (Marine) Pièces allongées de sapin utilisées pour confectionner des mâts de chaloupes, canots ou bouts-dehors.

    Sans s’émouvoir, il […] se disposait à le jeter à l’eau comme un espars de rebut.
    — Honoré de Balzac, La Femme de trente ans

Usage du mot « espars »

Évolution historique de l’usage du mot « espars » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « espars » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « espars »

  • Le Rigolo, vieux misainier emblématique du port de Doëlan, à Clohars-Carnoët, avait quitté son mouillage d’hiver au fond de l’anse du Goalinou, début juin. Depuis le grutage et la mise en place dans l’aire de carénage de la rive droite, le jeudi 2 juillet, l’équipage est à pied d’œuvre. Dès le lendemain, les bénévoles ponçaient la carène, les mâts et les espars. Et depuis, ils n’ont pas chômé : laque noire sur les œuvres mortes, laque blanche de la cale, mastiquer les œuvres vives, appliquer l’antifouling, lasure du mât de misaine et celui de tape-cul, repose des gueuses de plomb et des planchers, lasure des plats-bords.
    Le Telegramme — L’équipe du Rigolo aux petits soins pour le bateau - Clohars-Carnoët - Le Télégramme
  • Le gréement aurique se rencontre sur les bateaux anciens et traditionnels, type vieux gréement. Il se caractérise par une grand-voile à quatre côtés, appelé aussi voile à corne. Cette dernière est attachée entre deux espars, la bôme et la vergue.
    Bateaux.com — Différentes façons de gréer sa grand-voile
  • Qu'il s'agisse de bateaux neufs au moment de leur mise à l'eau ou encore de voiliers d'occasion, Atelier Gréement est capable de vérifier les espars, le gréement dormant et le courant. De plus en plus de chantiers font appel à eux pour l'expertise professionnelle qu'ils offrent (Lagoon, Fountaine Pajot, Catana, Sunreef…). En effet, si auparavant la vérification d'un gréement se faisait de façon empirique, désormais les efforts sont calculés et les tensions mesurées.
    Bateaux.com — Atelier Gréement, un métier qui se professionnalise
  • Les matelots débutants vont ainsi découvrir la navigation à l'ancienne sur ce trois-mâts construit en 1906, où toutes les manoeuvres se font à «l'huile de coude», sur le pont ou dans les «enfléchures», perchées dans les haubans et les espars à plus de 20 mètres de haut, quand il faut «envoyer» les 13 voiles au portant. Des escales et incursions intermédiaires de légende permettront aux heureux élus de découvrir aussi l'Amazone, le Rio de la Plata, les Canaux de Patagonie, le franchissement du cap Horn, l'île de Robinson Crusoë et les Galapagos.
    «La Boudeuse» va reprendre le grand large
  • Ces voiliers portaient des voiles carrées. Il s'agit de voiles établies sur des vergues qui avaient des formes carrées (plus exactement trapézoïdale). Les vergues sont les espars établis à l'horizontale. Les voiles sont gréées en dessous.
    Bateaux.com — Quelles différences entre un trois-mâts barque et un trois-mâts carré ?
  • 400 litres de ballast maximum (ballasts interdits en série) – 1200 litres de volumes de stabilité répartis à l’intérieur du bateau – Interdiction du carbone sur les bateaux de série : mâts et espars en aluminium – Nombre de voiles embarquées limité à 7, plus un tourmentin de 5 m2 maximum – Obligation de satisfaire à des tests de redressements avec une charge de 45 kg en tête de mât.
    voilesetvoiliers.ouest-france.fr — Mini-Transat. Un Mini de série, c’est quoi, ça vient d’où ? Des clés pour comprendre
  • Toutes les précautions furent prises, la veille doublée, la machine prévenue et des espars disposés sur le pont.
    Jean-Baptiste Charcot — Dans la mer du Groenland
  • On appelle le gréement dormant toutes les parties du gréement qui ne sont pas censées bouger. Il est divisé en deux parties : longitudinal et latéral. Les espars comme le mât ou la bôme n'entrent pas dans le gréement dormant. Ce gréement dormant peut éventuellement être réglé au port et influencera sur la forme des voiles, mais dans la pratique la plupart des plaisanciers touchent peu ou pas à leur gréement.
    Bateaux.com — Lexique du gréement dormant

Traductions du mot « espars »

Langue Traduction
Anglais spars
Espagnol palos
Italien longheroni
Allemand holme
Chinois 稀疏
Arabe سبارس
Portugais mastros
Russe лонжероны
Japonais スパー
Basque spars
Corse spars
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.