La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « espaceur »

Espaceur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin espaceur espaceurs

Définitions de « espaceur »

Wiktionnaire

Nom commun - français

espaceur \ɛs.pa.sœʁ\ masculin

  1. Dispositif destiné à espacer.
    • On libère un nerf, on nettoie la plaie dorsale et les "espaceurs" plastifiés posés entre les vertèbres par le docteur Delajoux sont retirés - ils commençaient à pourrir. — (RÉVÉLATIONS - JOHNNY HALLYDAY - Ce qui s'est vraiment passé après l'opération du Dr Delajoux, LePoint.fr, 2 juin 2010)
  2. (Génétique) (Moléculaire) Séquence d’ADN non transcrit, séparant les gènes à l'intérieur des unités répétées.
  3. (Biochimie) Fragment d’ADN de phage ou de plasmide invasifs, inséré entre deux courtes répétitions palindromiques successives du chromosome de nombreuses archées et bactéries.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « espaceur »

(Siècle à préciser) Dérivé de espacer, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « espaceur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
espaceur ɛspasœr

Évolution historique de l’usage du mot « espaceur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « espaceur »

  • À l’inverse des zéolithes, les MOF (réseaux de coordination poreux) ne se trouvent pas dans la nature. Alors qu’on ignorait leur existence jusqu’à la fin du XXe siècle, plusieurs milliers de MOF ont été découverts avec un nombre de structures possibles quasi infini. Ils sont faits de briques inorganiques de géométries variées qui sont reliées par des espaceurs organiques également divers – la combinaison des briques/espaceurs est gigantesque. Les briques sont des complexes cationiques tels que le dimère de Cu2+, le trimère de Fe3+, le tétramère de Zn2+ alors que les espaceurs possèdent des groupements carboxylates (COO) (fig. 3). Les charges électrostatiques opposées entre espaceurs et briques s’attirent comme des aimants pour permettre l’auto-assemblage des briques par liaison chimique iono-covalente. C’est la longueur des espaceurs qui va définir la taille des pores du MOF. industrie-techno.com, [Cahier Technique] Les étonnantes propriétés des matériaux nanoporeux
  • Vous pouvez également basculer entre les modes clair et sombre ; modifier la taille, l’ajustement et la couleur de la page ; basculer entre différents motifs d’arrière-plan (par exemple, ligné, points, quadrillage, uni) ; utilisez des gestes multi-touch pour effectuer un zoom avant/arrière ; effacer la feuille; activer les bruits du stylet ; et import/export. Heck, il possède même l’une des meilleures fonctionnalités de OneNote : un espaceur vertical qui vous permet d’insérer de l’espace exactement là où vous en avez besoin. Tech Tribune France, 'Rnote' Est Un Outil De Prise De Notes à Main Levée Construit En Rust Et GTK4 - Tech Tribune France

Images d'illustration du mot « espaceur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « espaceur »

Langue Traduction
Anglais spacer
Espagnol espaciador
Italien distanziatore
Allemand abstandshalter
Chinois 垫片
Arabe فاصل
Portugais espaçador
Russe распорка
Japonais スペーサー
Basque tartekatzailea
Corse spacer
Source : Google Translate API

Espaceur

Retour au sommaire ➦

Partager