La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esgourder »

Esgourder

[ɛsgurde]
Ecouter

Définitions de « esgourder »

Esgourder - Verbe

  • (Familier) Écouter attentivement ou avec intention.

    Esgourdez rien qu’un instant La goualante du pauvre Jean Que les femmes n’aimaient pas[…]
    — René Rouzau, La Goualante du pauvre Jean

Étymologie de « esgourder »

Composé du mot esgourde et du suffixe -er.

Usage du mot « esgourder »

Évolution historique de l’usage du mot « esgourder » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esgourder » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « esgourder »

  • Quand j’ai affranchi le populo qu’y avait une procédure en cours, et vu que la justice traîne la patte (surtout depuis les comparutions immédiates et autres procès de GJ et manifestants), la loque se poile en dégoisant à qui veut l’esgourder que ma pomme baratine sur un probable procès (alors que j’ai reçu un justificatif comme quoi que ma plainte est à l’étude par le proc’ avec enquête et tout merdier).
    Club de Mediapart — Le polytechnicien qui bite pas sa propre langue... | Le Club de Mediapart
  • Pour donner un aperçu de son ouvrage, Jean Claude de L’Estrac a confié à un ex-acteur de théâtre, Philippe Houbert, très à l’aise dans ce rôle, et sa fille Valérie Duval, le soin d’en lire des extraits. Mais pour être mieux au fait du propos de l’acteur, il a fallu bien esgourder entre les lignes Finlay Salesse, maître de cérémonie des lieux, lequel a bien su restituer l’âme de l’ouvrage, si bien que celui-ci laisse peu de doute entre la quête de Michael, le personnage du livre, et l’auteur. Certains apparentements entre les deux, pour qui connaît l’ancien député-maire des Villes-Sœurs dans les années 70, s’imposent comme une évidence.
    Le Defi Media Group — «Un dimanche sur le quai de Makarnika» de Jean Claude de l’Estrac : un passage au roman marqué par la quête existentialiste | Defimedia

Traductions du mot « esgourder »

Langue Traduction
Anglais savor
Espagnol saborear
Italien assaporare
Allemand genießen
Chinois 品尝
Arabe تذوق
Portugais saborear
Russe вкус
Japonais 味わう
Basque usai
Corse sapore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.