La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « esclavagisme »

Esclavagisme

[ɛsklavaʒism]
Ecouter

Définitions de « esclavagisme »

Esclavagisme - Nom commun

  • (Histoire) Organisation socio-économique basée sur la pratique de l'esclavage.

    L'esclavagisme, ce système abominable qui réduisait des êtres humains en marchandises, a laissé des cicatrices indélébiles dans l'histoire de notre humanité.
    (Citation fictive)
  • Idéologie prônant le maintien ou l'établissement de l'esclavage.

    Cependant, le maintien du statut colonial et du pouvoir des grands planteurs fait que la liberté et la citoyenneté vont être « colorées » par le colonialisme et l’héritage de l’esclavagisme.
    — Françoise Vergès, Abolir l’esclavage: Une utopie coloniale

Étymologie de « esclavagisme »

Du nom esclavage avec le suffixe -isme.

Usage du mot « esclavagisme »

Évolution historique de l’usage du mot « esclavagisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « esclavagisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « esclavagisme »

Citations contenant le mot « esclavagisme »

  • De grandes villes françaises ont prospéré grâce à la traite négrière et à l’esclavage aux XVIIe et XVIIIe siècles ; un passé qui ré-émerge aujourd’hui dans le sillage du mouvement né de la mort de George Floyd. Dans plusieurs ville d’Europe et des États-Unis, les symboles de l’esclavagisme, du colonialisme ou du racisme sont mis à bas : statues, noms de rue, etc. En France, les cités portuaires associées à ce lourd passé ont commencé à mener un travail de mémoire mais cette réflexion demeure très récente et loin d’être terminée.
    France Culture — Comment les anciennes villes négrières françaises travaillent sur leur passé
  • Kervégan, Guillaume-Grou, Colbert, les avenues Guillon et Bourgaud-Ducoudray à Nantes. Ces cinq voies publiques portent le nom de personnalités et de grandes familles nantaises impliquées dans le commerce triangulaire, et ayant donc contribué (parfois indirectement) à  l’esclavagisme, entre la fin du XVIIe siècle et le milieu du XIXe.
    France 3 Pays de la Loire — Nantes - Esclavagisme : pour les associations de mémoire, il ne faut pas rebaptiser les rues mais expliquer l'histoire
  • *Vraiment quel agenouillement Vraiment quelle bassesse Vraiment quelle courbette Vraiment quel esclavagisme Vraiment quelle gueuserie Vraiment quelle inclination Vraiment quel lazzarone Vraiment quelle manche Vraiment quelle mendicité Vraiment quel quémandage Vraiment quel sans-dentisme Vraiment quelle soumission AUX DICTAS ET ORDRES DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LEURS SOI-DISANT AMIS ENNEMIS LES AUTRES ANCIENS COLONISATEURS LES AUTRES D’ARABIE LES AUTRES D’ASIE LES AUTRES DES AMÉRIQUES LES AUTRES D’EUROPE ET ORGANISATIONS
    Mali: la Cédéao et des présidents africains portent l’espoir d’une résolution de la crise | maliweb.net
  • *Vraiment quel agenouillement Vraiment quelle bassesse Vraiment quelle courbette Vraiment quel esclavagisme Vraiment quelle gueuserie Vraiment quelle inclination Vraiment quel lazzarone Vraiment quelle manche Vraiment quelle mendicité Vraiment quel quémandage Vraiment quel sans-dentisme Vraiment quelle soumission AUX DICTAS ET ORDRES DE LEURS MAITRES ET SEIGNEURS LES AUTRES ET ORGANISATIONS
    Mémorandum du M5-RFP soumis à IBK : La CFR dénonce ‘’des propositions antidémocratiques et anticonstitutionnelles ’’ | maliweb.net
  • Haribo est au coeur d’un énorme scandale. Le fabriquant de bonbons allemand est pointé du doigt pour esclavagisme moderne. Dévoilé au cours d’un documentaire télévisé allemand, les ouvriers qui récoltent les feuilles de palmier pour réaliser la cire de carnauba – l’ingrédient clé de la préparation – rencontrent des conditions de travail déplorables. Contraints de dormir dehors et privés d’accès à l’eau potable, ils ne sont payés que dix euros par jour.
    VL Média — Haribo emploierait des esclaves dans des plantations

Traductions du mot « esclavagisme »

Langue Traduction
Anglais slavery
Espagnol esclavitud
Italien schiavitù
Allemand sklaverei
Chinois 奴隶制
Arabe عبودية
Portugais escravidão
Russe рабство
Japonais 奴隷
Basque esklabotza
Corse schiavitù
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.