La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érotiser »

Érotiser

[erɔtize]
Ecouter

Définitions de « érotiser »

Érotiser - Verbe

  • Conférer une dimension ou une qualité érotique à quelque chose; susciter, par divers moyens, un intérêt ou une excitation de nature sexuelle.

    La surenchère jouant, c'est dans un monde de plus en plus érotisé et agressif que nous vivons actuellement. (...) Il n'est pas facile de mettre un frein à cette exploitation mercantile de l'amour et de la haine. Trop d'intérêts sont en jeu.
    — Bastin, 1970
  • Provoquer une stimulation sexuelle par l'intermédiaire des hormones, influençant ainsi tant les caractéristiques physiques que psychologiques.

    Les hormones sexuelles déterminent non seulement les caractères sexuels de l'ordre physique, mais encore ceux de l'ordre psychique, en « érotisant » le système nerveux.
    — J. Rostand, La Vie et ses probl.

Étymologie de « érotiser »

Dérivé en 1889 du radical du mot français érotique et du suffixe -iser, ou emprunté à l'allemand erotisieren, formé régulièrement sur erotisch.

Usage du mot « érotiser »

Évolution historique de l’usage du mot « érotiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érotiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érotiser »

  • Elle a déjà vécu l’horreur d’un enlèvement, d’une séquestration et des viols. Duffy, la chanteuse-compositrice galloise, demande le retrait de Netflix du film 365 jours, qui a déjà fait polémique, accusé d’érotiser le viol.
    Voici.fr — Duffy : séquestrée et violée, la chanteuse demande à Netflix le retrait du film 365 jours - Voici
  • Durant ces semaines contraints à vivre l’un sur l’autre, les couples ont, semble-t-il, déployé le plan hors sexe. Difficile d’érotiser le quotidien et de fantasmer en vase clos… La liberté retrouvée, comment relancer l’envie ? Notre stratégie de reprise.
    Madame Figaro — Cet ingrédient évident pour déconfiner la libido - Madame Figaro
  • Il y a aussi l'idée que l'autre, qui est l'autre du quotidien, est devenu notre meilleur ami. Potentiellement, on oublie de l'érotiser et on peut avoir le sentiment que la sexualité est un peu anecdotique. Ce n'est pas inéluctable, car les femmes sont dans le désir jusqu'à leur dernier souffle."
    Europe 1 — LA QUESTION SEXO - Après 45 ans de vie commune, ma femme n'a plus de désir, que faire ?
  • Le virus a-t-il sonné l’heure d’écrire la nécrologie du baiser? Plutôt l’inverse! Selon notre chroniqueuse, le masque ne serait peut-être pas tant une barrière qu’un moyen de formuler plus explicitement le désir, et pourrait même ré-érotiser la bouche, grande délaissée des zones érogènes
    Le Temps — Faudra-t-il réinventer le baiser? - Le Temps

Traductions du mot « érotiser »

Langue Traduction
Anglais eroticize
Espagnol erotizar
Italien erotizzano
Allemand erotisieren
Chinois 色情化
Arabe جنس
Portugais erotizar
Russe eroticize
Japonais エロティックにする
Basque eroticize
Corse erotizzà
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.