La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « érogène »

Érogène

[erɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « érogène »

Érogène - Adjectif

  • Susceptible d'être excité sexuellement ou de provoquer une excitation sexuelle.

    Selon la théorie, les principales zones érogènes du corps font l’objet d’un développement physiologique déterminé, ainsi que d’une transformation. […]. La bouche est la première zone érogène, l’anus la deuxième et les organes génitaux la troisième.
    — Lawrence A. Pervin & Oliver P. John, La personnalité: De la théorie à la recherche
  • Relatif au plaisir sexuel.

    Dans son travail sur le corps genré, Judith Butler repart de cette conception très harawayenne du corps, pour montrer que l’organisation érogène du corps n’est pas simplement quelque chose qui vient s’imposer à des corps déjà formés, mais fait partie de leur formation.
    — Chrystine Grenier-Torres, L’identité genrée au cœur des transformations : du corps sexué au corps genré

Expressions liées

  • Zones érogènes (zones buccale, anale et génitale qui sont particulièrement susceptibles d'engendrer des sensations de plaisir érotique.)
    Chez le normal, un corps n'est pas seulement perçu comme un objet quelconque, cette perception objective est habitée par une perception plus secrète : le corps visible [de la femme] est sous-tendu par un schéma sexuel, strictement individuel, qui accentue les zones érogènes, dessine une physionomie sexuelle et appelle les gestes du corps masculin
    — Maurice Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception

Étymologie de « érogène »

Du éros avec le suffixe -gène (XVIe siècle).

Usage du mot « érogène »

Évolution historique de l’usage du mot « érogène » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « érogène » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « érogène »

  • Disserter sur la valeur érotique du clitoris, ce "petit pénis", sur les zones érogènes, sur la sensibilité d'un vagin ou la taille d'un phallus, c'est ignorer que le corps dans son entier participe à la sexualité.
    Henri Barte — Pourquoi les hommes et les femmes ne s'entendent plus
  • Il suffit parfois des les effleurer quelques secondes pour déclencher le désir et l’extase. Les zones érogènes sont parfois mal connues. Zoom sur ces boosters de plaisir.
    Zones érogènes : tout savoir sur les zones érogènes du corps féminin et masculin - Elle
  • Après avoir longtemps été la belle endormie, Bordeaux s’est réveillée et est devenue la belle coquine. Et La Belle coquine mérite amplement sa rubrique. Celle-ci sera la zone érogène de votre média. A la baguette, Camille Soula. Elle dénichera les tendances les plus farfelues de la paraphilie, les créations les plus intimes de vos jardins secrets, les idées les plus fantaisistes qui chatouillent votre libido.
    Rue89 Bordeaux — La Belle coquine, Voix de faits, Bordelais né ailleurs : nos nouveaux rendez-vous - Rue89 Bordeaux
  • Et si notre plaisir sexuel dépendait directement de votre signe astrologique ? Eh oui, et si ce dernier déterminait même quelle était notre zone érogène ? Découvrez-le.
    Glamour — Sexe et astrologie : découvrez quelle est votre zone le plus érogène en fonction de votre signe astrologique | Glamour
  • Les zones masculines les plus érogènes. Le Fil d'Ariane du 03/02
    RMC — Les zones féminines les plus érogènes ! Le Fil d'Ariane du 04/02 
  • Connaissez-vous les zones érogènes de votre mec ?
    Glamour — Orgasme : connaissez-vous vraiment les zones érogènes de votre mec ? | Glamour
  • L'orgasme féminin (comme le masculin) se déclenche automatiquement quand l'excitation sexuelle atteint un niveau suffisamment élevé. Tout ce qui contribue à faire monter cette excitation sexuelle peut donc faciliter la survenue de l'orgasme. Et en particulier la stimulation des zones érogènes, qui sont de différents types.
    Topsante.com — Quels sont les différents types de zones érogènes chez les fem... - Top Santé
  • Le point H, que l’on nomme aussi le point P, pour « prostate », est une zone hautement érogène que l’on stimule par voie anale. Elle est souvent taboue car de nombreux hommes confondent pratique et orientation. Rappelez-vous, l’attirance pour un sexe définie l’orientation sexuelle et non la pratique. Aimer se faire pénétrer par une femme n’atteste absolument pas d'une tendance homosexuelle. 
    Sud Radio — Qu’est-ce que le point H ? La réponse de Brigitte Lahaie - Sud Radio

Traductions du mot « érogène »

Langue Traduction
Anglais erogenous
Espagnol erógeno
Italien erogeno
Allemand erogen
Chinois 色情的
Arabe حساس جنسيا
Portugais erógeno
Russe эрогенный
Japonais 性感
Basque erogenous
Corse erogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.