La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ergogène »

Ergogène

[ɛrgɔʒɛn]
Ecouter

Définitions de « ergogène »

Ergogène - Adjectif

  • Relatif à ce qui peut augmenter l'efficacité du travail musculaire.

    Dans le monde du sport, c'est la quête incessante de l'avantage ergogène - ce petit plus qui booste les performances musculaires - qui pousse les athlètes à se surpasser.
    (Citation fictive)

Étymologie de « ergogène »

Dérivé du préfixe ergo- avec le suffixe -gène (1953).

Usage du mot « ergogène »

Évolution historique de l’usage du mot « ergogène » depuis 1800

Citations contenant le mot « ergogène »

  • Une AUT permet donc de se procurer des médicaments aux propriétés ergogènes, c’est-à-dire des produits qui, par leur action, augmentent l’activité musculaire et, par voie de conséquence, les performances. Utilisés illégalement dans cet objectif depuis fort longtemps, ces produits dopants ont un effet désastreux sur la santé lorsqu’ils sont utilisés à des doses non-thérapeutiques. Rappelons que si une AUT est délivrée, c’est à uniquement à visée thérapeutique. Mais certains sportifs l’ont bien compris… s’ils prennent la substance prescrite sans être malade, ils savent qu’ils atteindront un niveau de performance supérieur à la normale.
    Topsante.com — Le dopage autorisé - Top Santé
  • A en croire certaines études, la caféine aurait un pouvoir ergogène. Traduction : boire une quantité importante de café ou de boisson énergisante permettrait d'améliorer le travail musculaire lors de l'effort. En avril, l'association américaine des entraîneurs de football s'est penchée sur la question (en anglais). Dans "notre recherche, nous avons constaté que l'ingestion de caféine par les humains (~ 300 mg) n'a pratiquement pas d'influence sur la force ou la puissance musculaire", corrige pourtant l'association.
    Franceinfo — Coupe du monde : les joueurs peuvent-ils se doper avec du café ?
  • La caféine est une substance que les scientifiques qualifient d'ergogène, ce qui signifie qu'elle est susceptible d'améliorer le travail musculaire. En raison de cet effet, elle est contrôlée par les comités sportifs, même si ce n'est pas un produit considéré comme dopant. Les athlètes en consomment donc soit sous forme de boisson, soit sous forme de capsules contenant de la poudre. Et manifestement, ils ont raison. C'est ce que montre une méta-analyse. Elle prouve que la caféine améliore pour les exercices d'endurance l'aérobie, la force, l'endurance musculaire, le saut et la vitesse.
    Le Point — Café et sport font – définitivement – bon ménage - Le Point
  • Si ce seuil représente un bon critère pour la distinction simple entre hommes, femmes et intersexes, son utilisation questionne l’avantage compétitif réel d’avoir un taux de testostérone plus élevé pour ses propriétés ergogènes en lien avec le développement de la masse musculaire notamment.
    Le Temps — Quels critères pour les catégories féminines dans le sport d’élite? - Le Temps
  • «Je viens du cyclisme, un sport qui a été tellement magané par le dopage, a souligné le chercheur. Personnellement, mon attitude est non seulement de prévenir le dopage, mais en plus d'éviter de recommander aux athlètes de prendre des substances ergogènes, même permises, comme les suppléments alimentaires. Dans mon esprit, il faut d'abord valoriser le talent de l'athlète, son travail et son encadrement.»
    La Presse — Cannabidiol: prudence et intérêt

Traductions du mot « ergogène »

Langue Traduction
Anglais ergogenic
Espagnol ergogénico
Italien ergogenic
Allemand ergogen
Chinois 人体工学
Arabe ergogenic
Portugais ergogênico
Russe фактор, способствующий повышению работоспособности
Japonais エルゴジェニック
Basque ergogenic
Corse ergogene
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.