La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « éreinteur »

Éreinteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin éreinteur éreinteurs
Féminin éreinteuse éreinteuses

Définitions de « éreinteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

ÉREINTEUR, EUSE, adj. et subst.

[Correspond à éreinter C]
I.− Emploi adj. Qui éreinte. Critique, plume éreinteuse :
Eh bien, aujourd'hui, après avoir fait un assez bénin compte rendu de La Fille Élisa, le voilà rédigeant l'article le plus éreinteur de la pièce, pour noblement fournir au ministre et à la censure des armes pour l'interdiction. Goncourt, Journal,1891, p. 21.
II.− Emploi subst. Personne qui critique sévèrement et/ou avec malveillance (quelqu'un ou quelque chose). Il y a, en politique, deux espèces d'individus passionnés à l'excès, (...) c'est l'éreinteur quand même et l'encenseur quand même; l'un vous indigne, l'autre vous fait vomir (Poulot, Sublime,1870, p. 357).Je serais le plus inique des éreinteurs si je me fâchais d'une riposte, même imbécile (Bloy, Désesp.,1886, p. 285).
Prononc. : [eʀ ε ̃tœ:ʀ], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1859 subst. masc. (Goncourt, Journal, p. 664). Dér. du rad. de éreinter*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér. : 22. Bbg. Darm. 1877, p. 74, 97.

Wiktionnaire

Adjectif - français

éreinteur \e.ʁɛ̃.tœʁ\ masculin

  1. Qui éreinte, critique sévèrement.
    • Lʼécrivain licencieux, le journaliste éreinteur, haineux, ne sont pas les coupables, cʼest le lecteur; pour lui sa marchandise sʼécoule, donc elle plaît. — (Denis Poulot, Le sublime ou Le travailleur comme il est en 1870 et ce qu'il peut être, 1870)
    • Généralement, votre critique est «éreinteuse» disait à Buloz Mme Sand. — (Thomas Loué, La Revue des deux mondes par elle-même, 2009)

Nom commun - français

éreinteur \e.ʁɛ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : éreinteuse)

  1. Personne ou toute autre chose qui éreinte, critique sévèrement.
    • La sévérité nʼexclut pas la justice ; et, en ce sens, M. Ulysse Pic nʼest pas plus un éreinteur que lʼhomme quʼon attaque et qui se défend. — (Revue dʼAquitaine et du Languedoc, 1866)
    • — Eh ! l’éreinteur, comment va ? Vous pouvez vous vanter de nous avoir bien arrangés dans votre Rue ! Oui, du joli ! — (Jules Vallès, L’Insurgé, G. Charpentier, 1908)
    • La jeunesse est une cavalière dʼenfer, une cravacheuse de rosses, une creveuse de montures, une éreinteuse, ta ra ta ra ta ra, elle fonce, elle fonce, la garce, abandonnant en chemin les cavales quʼelle éreinte, bondissant de croupe en croupe – ta ra ta ra ! — (Christiane Singer, La guerre des filles, 1981)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ÉREINTEUR (é-rin-teur) s. m.
  • Celui qui éreinte, maltraite excessivement dans un discours public ou dans un écrit. Jamais M. Veuillot, dans ses plus beaux jours, n'a eu la verve bilieuse ni le fouet sanglant de ce formidable éreinteur [le P. Gavazzi], Marc Monnier, Revue german. t. XXV, p. 114.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « éreinteur »

 Dérivé de éreinter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « éreinteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
éreinteur erɛ̃tœr

Évolution historique de l’usage du mot « éreinteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « éreinteur »

  • 2/3 Ces dénonciateurs, ou flics des chroniques humoristiques, me font penser à des éreinteurs tellement concentrés sur leur volonté de salir en se donnant le beau rôle envié du dénonciateur, qu’ils en oublient de comprendre ce qu’on leur dit et, stoppés comme des chiens d’arrêt devant leur proie, arrêtent d’un coup de penser pour dérouler leur script de dénonciation... Révélant ainsi la médiocrité de leur geste et du même coup leur incapacité à comprendre la chronique. Tout entier à leur dénonciation, ils en oublient de comprendre le fond, pas le temps.
    Là-bas si j'y suis — Didier Porte n'a pas vu le film de Caroline Fourest | Chroniques | Là-bas si j'y suis
  • 2/3 Ces dénonciateurs, ou flics des chroniques humoristiques, me font penser à des éreinteurs tellement concentrés sur leur volonté de salir en se donnant le beau rôle envié du dénonciateur, qu’ils en oublient de comprendre ce qu’on leur dit et, stoppés comme des chiens d’arrêt devant leur proie, arrêtent d’un coup de penser pour dérouler leur script de dénonciation.
    Là-bas si j'y suis — Didier Porte n'a pas vu le film de Caroline Fourest | Chroniques | Là-bas si j'y suis
  • Se voulant portraitiste cruel de la dualité de l’Italie contemporaine, celle d’en haut et d’en bas, Virzi s’imagine pouvoir se reposer sur des acquis, en célébrant les grandes heures de la comédie sociale italienne et s’en remettant aux grands éreinteurs.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Les opportunistes - la critique du film

Traductions du mot « éreinteur »

Langue Traduction
Anglais erinator
Espagnol detractor
Italien detrattore
Allemand kritiker
Chinois 诽谤者
Arabe المنتقص
Portugais detrator
Russe клеветник
Japonais 中傷する人
Basque detractor
Corse detrattu
Source : Google Translate API

Synonymes de « éreinteur »

Source : synonymes de éreinteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot éreinteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot éreinteur au scrabble : 8 points

Éreinteur

Retour au sommaire ➦

Partager