Épuisable : définition de épuisable


Épuisable : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

ÉPUISABLE, adj.

A.− Que l'on peut épuiser. Ressources épuisables. Anton. inépuisable.Comme si l'amour était un trésor épuisable (Gide, Symph. pastor.,1919, p. 880).
P. anal. Soit celle [l'âme] d'un personnage qu'il n'a jamais épuisé parce qu'aucun être n'est épuisable (Thibaudet, Réflex. litt.,1936, p. 187).
B.− Qui peut s'épuiser. Anton. infatigable.L'insurrection, promptement épuisable, n'a qu'un nombre (...) de combattants à dépenser (Hugo, Misér.,t. 2, 1862, p. 453).
Prononc. et Orth. : [epɥizabl̥]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 2emoitié du xives. expuisable « qui peut s'épuiser » (P. Bersuire, Tite-Live, ms Ste Gen., fo279eds Gdf. Compl.), attest. isolée; de nouv. 1579 espuisable (A. Jamyn, Œuvres poétiques, fo7 vo, ibid.), rare. Dér. du rad. de épuiser*; suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 7.

Épuisable : définition du Wiktionnaire

Adjectif

épuisable \e.pɥi.zabl̥\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être épuisé.
    • L’ensemble de l'appareil productif (industrie, agriculture) doit être fondé sur un développement « économe en ressources naturelles épuisables ». — (Le PS dessine les contours d'un « nouveau modèle », nouvelobs.fr, 29 avril 2010)
    • La voiture électrique est actuellement très à la mode. Mais, pour faire de l’électricité, on utilise du charbon ou du gaz. Et les réserves de charbon ou de gaz sont, comme les réserves de pétrole, épuisables. — (Le prix de l’essence augmente et ça va durer, www.les4verites.com, 18 janvier 2011)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Épuisable : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÉPUISABLE. adj. des deux genres
. Qui peut être épuisé. Il est peu usité.

Épuisable : définition du Littré (1872-1877)

ÉPUISABLE (é-pui-za-bl') adj.
  • Qui peut être épuisé.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

ÉPUISABLE. Ajoutez : Et la colère en moi n'est pas plus épuisable Que le flot dans la mer immense et que le sable Dans l'orageux désert remué par les vents, Hugo, la Libération du territoire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « épuisable »

Étymologie de épuisable - Littré

Épuiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de épuisable - Wiktionnaire

Dérivé de épuiser avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « épuisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
épuisable epµisabl play_arrow

Évolution historique de l’usage du mot « épuisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « épuisable »

  • Une manifestation s'est tenue samedi sur le port de Javel à l'initiative de Danielle Simonnet (La France insoumise), qui a porté, la première, la voix des riverains au Conseil de Paris. "Rien n'a été fait pour empêcher Lafarge de rempiler pour vingt ans, dénonce l'élue. Il lui a même été donné la possibilité d'accroître sa capacité de production, alors que le béton exploite une source épuisable (le sable) et que sa production est l'une des plus importantes sources de CO2 avec 8% des émissions mondiales." Samedi prochain, David Belliard (EELV) se rendra à son tour dans le 15e sur le site de la centrale qui coupe "un corridor écologique à restaurer" selon le schéma régional de cohérence écologique. Il y rencontrera les associations qui se battent depuis 2017 contre ce projet. lejdd.fr, Paris : un projet de centrale mal bétonné dans le 15e arrondissement
  • On le voit en particulier avec l’appropriation des communs numériques par des plate-formes privées qui ont fait des données personnelles une source inépuisable de valeur marchande pour une nouvelle économie numérique en pleine expansion. Les conditions du confinement, avec l’essor du télétravail ou la multiplication des groupes Whatsapp pour maintenir le lien social, n’ont fait qu’accentuer la dépendance collective à des outils numériques qui, par le confort et les récompenses qu’ils apportent, poussent toujours plus loin l’intrusion dans la vie intime en exploitant des profils personnels établis par des logiciels d’Intelligence artificielle. De plus en plus surveillée et influencée par des intérêts privés, la vie intime pourrait d’ailleurs l’être aussi par des puissances publiques tentées de s’inspirer du système chinois de "crédit social" de récompense et de punition des citoyens suivant la note attribuée à partir de multiples capteurs. Les traceurs numériques à des fins antiterroristes ou sanitaires pourraient, s’y on n’y prend garde, en être un avant-goût. Marianne, "La crise du Covid-19 a remis au premier plan les obligations du commun"
  • « Il y a des points comme la hausse des rémunérations ou la suspension des fermetures de lits et de services qui doivent être tranchés rapidement, estime la Dr Gervais. Mais pour tout le reste on a l'impression qu'on navigue encore à vue même si je ne suis pas sûre qu'on puisse décider d'une réforme d'ampleur en quelques semaines ». Preuve de l'intérêt du monde de la santé pour le Ségur : la consultation en ligne destinée aux professionnels de santé a reçu quelques 13 000 contributions en 24 heures. « Il y a beaucoup de sujets très importants que nous voudrions pouvoir approfondir notamment celui du lien entre la ville et l'hôpital, poursuit la Dr Gervais. Nous voudrions aussi une réflexion autour de la santé vue comme un bien commun c'est-à-dire quelque chose qui soit accessible à tous mais qui est une ressource épuisable. Le sujet qui nous tient également particulièrement à coeur est celui de la gouvernance qui ne se résume pas à une simple question de management comme a l'air de le croire le Premier ministre. Il faut réfléchir à un mode de gouvernance qui soit réellement partagée entre les administratifs, les médecins, les soignants et les usagers ». Medscape, Le monde de la santé dans la rue mardi
  • En tant que ressource, le numérique est donc aussi épuisable. Car, même en les réparant – ce qui est devenu très difficile – les appareils finissent par rendre l’âme. Green IT, Le numérique est une ressource non renouvelable - Green IT
  • À l’inverse, un sursaut au bruit inépuisable était surtout présent chez les malades dont l’examen clinique détaillé et les explorations cérébrales[2] révélaient une activité cérébrale et cognitive très pauvres. Salle de presse | Inserm, Troubles de la conscience : deux nouvelles découvertes fondamentales pour le diagnostic et le traitement des patients | Salle de presse | Inserm
  • En clair, les patients qui inhibent le réflexe de sursaut au bruit (on dit test de sursaut au bruit épuisable) seraient dont plus proches d'un état conscient que ceux qui ne l'inhibent pas (test de sursaut au bruit inépuisable). L'équipe de Lionel Naccache a testé cette hypothèse auprès de 96 patients en état de conscience altérée. “À plusieurs reprises, nous avons clapé 10 fois de suite à côté du patient en notant la présence et la disparition éventuelle du clignement des yeux, note Bertrand Hermann. Puis nous avons comparé les résultats avec l'évaluation standard CRS-R et fait chez la plupart des examens d'imagerie cérébrale. Enfin, nous avons suivi l'évolution de ces patients sur six mois". Sciences et Avenir, État végétatif : un nouveau test de conscience - Sciences et Avenir
  • Cette transformation se traduit par une chaîne de rendements énergétiques permettant de passer de la ressource primaire, épuisable ou renouvelable, à l'utilisation finale. C'est le coefficient d'énergie primaire qui reflète cette transformation et permet de remonter à la quantité des prélèvements faits sur les ressources épuisables de la planète pour satisfaire le besoin final. Et on parle bien de ressources épuisables, pas uniquement fossiles, car l'uranium est également une ressource épuisable, avec des réserves limitées et posant les mêmes problèmes géopolitiques que le gaz, par exemple. Actu-Environnement, Avis d'Expert - Pourquoi le secteur énergétique échapperait-il à l'analyse en cycle de vie ?

Traductions du mot « épuisable »

Langue Traduction
Corse exhaustible
Basque exhaustible
Japonais 尽きる
Russe небезграничный
Portugais esgotável
Arabe مستنفد
Chinois 疲惫的
Allemand erschöpfbar
Italien esauribile
Espagnol agotable
Anglais exhaustible
Source : Google Translate API


mots du mois

Mots similaires