La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « épuisable »

Épuisable

[epµisabl]
Ecouter

Définitions de « épuisable »

Épuisable - Adjectif

  • Qui peut être consommé jusqu'à épuisement des ressources disponibles.

    La voiture électrique est actuellement très à la mode. Mais, pour faire de l’électricité, on utilise du charbon ou du gaz. Et les réserves de charbon ou de gaz sont, comme les réserves de pétrole, épuisables.
    — Le prix de l’essence augmente et ça va durer, www.les4verites.com

Expressions liées

  • Ressources épuisables
    Cette transformation se traduit par une chaîne de rendements énergétiques permettant de passer de la ressource primaire, épuisable ou renouvelable, à l'utilisation finale. C'est le coefficient d'énergie primaire qui reflète cette transformation et permet de remonter à la quantité des prélèvements faits sur les ressources épuisables de la planète pour satisfaire le besoin final. Et on parle bien de ressources épuisables, pas uniquement fossiles, car l'uranium est également une ressource épuisable, avec des réserves limitées et posant les mêmes problèmes géopolitiques que le gaz, par exemple.
    — Actu-Environnement, Avis d'Expert - Pourquoi le secteur énergétique échapperait-il à l'analyse en cycle de vie ?

Étymologie de « épuisable »

Dérivé du mot épuiser avec le suffixe -able.

Usage du mot « épuisable »

Évolution historique de l’usage du mot « épuisable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « épuisable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « épuisable »

  • À l’inverse, un sursaut au bruit inépuisable était surtout présent chez les malades dont l’examen clinique détaillé et les explorations cérébrales[2] révélaient une activité cérébrale et cognitive très pauvres.
    Salle de presse | Inserm — Troubles de la conscience : deux nouvelles découvertes fondamentales pour le diagnostic et le traitement des patients | Salle de presse | Inserm
  • En tant que ressource, le numérique est donc aussi épuisable. Car, même en les réparant – ce qui est devenu très difficile – les appareils finissent par rendre l’âme.
    Green IT — Le numérique est une ressource non renouvelable - Green IT
  • Cette recherche multi-sites qui a porté au total sur plus de 2.100 participants discute le caractère limité et épuisable du self-control. Les résultats publiés dans la revue Perspectives in Psychological Science, contestent la théorie de l’« ego depletion » ou de l’épuisement de l’énergie mentale, à force de choix et de décisions, une énergie qui nous permet de contrôler nos impulsions et de garder la maîtrise de soi.
    santé log — PSYCHO: Self-control inépuisable ou egodepletion ? | santé log
  • Suite à cette prise de conscience, nous devrions prendre les mesures qui s’imposent pour réduire nos besoins et allonger au maximum la durée de vie des équipements. Car, comme nous le verrons dans un prochain article, en plus d’être épuisable et non renouvelable, le numérique est aussi une ressource critique pour notre la civilisation.
    Green IT — Le numérique est une ressource non renouvelable - Green IT

Traductions du mot « épuisable »

Langue Traduction
Anglais exhaustible
Espagnol agotable
Italien esauribile
Allemand erschöpfbar
Chinois 疲惫的
Arabe مستنفد
Portugais esgotável
Russe небезграничный
Japonais 尽きる
Basque exhaustible
Corse exhaustible
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.